Le Saint-Laurent, c’est notre fleuve!

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Pour une troisième année consécutive, la Fondation David Suzuki (FDS), Stratégies Saint-Laurent (SSL) et plus de 40 partenaires sont heureux de lancer la Semaine du Saint-Laurent, qui aura lieu du 4 au 14 juin à l’échelle du Québec. L’événement annuel, offert dans le cadre de la campagne « Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant » de la Fondation et rendu possible grâce au soutien de RBC Banque Royale, facilite et promeut l’accès au fleuve par le biais d’une cinquantaine d’activités gratuites offertes par un large éventail d’organismes, permettant ainsi aux Québécoises et aux Québécois de se rapprocher  et de se réapproprier  le Saint-Laurent, joyau de notre patrimoine culturel et écologique. 

 

Rappelons que les deux éditions précédentes avaient mobilisé des dizaines de milliers de citoyennes et citoyens partout au Québec, participant à une gamme variée d’activités ludiques près du fleuve, parmi lesquelles : nettoyages de berges, initiations à la pêche, spectacles d’art, cours de chants de baleine, tours de bateau, randonnées pédestres, écoute de chants de grenouilles à la pénombre, festivals et bien plus. Cette année, une dizaine de nouveaux partenaires s’ajoutent au programme pour offrir des activités tout aussi divertissantes qu’éducatives pour les familles et individus de tout âge.

 

Afin de faciliter la recherche d’activités, le nouveau site Web dédié à la Semaine a aussi été dévoilé aujourd’hui, permettant aux citoyens de consulter la programmation et de faire la recherche des activités par région : www.semainedusaintlaurent.ca. Un blogue sur le site sera actualisé régulièrement afin de faire découvrir les différentes activités ainsi que les richesses du fleuve et des témoignages de personnalités connues.

 

« Le Saint-Laurent est intrinsèquement lié à notre histoire, à notre culture et à la santé de nos communautés. En plus d’être source de vie pour plus de 27 000 espèces végétales et animales, le fleuve est aussi la source principale d’eau potable pour près de la moitié des Québécois. Il est donc tout à fait raisonnable d’en déduire que le fleuve coule littéralement à travers nos veines!, affirme Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki. La Semaine du Saint-Laurent est l’occasion parfaite de nous allier en tant que Québécois pour célébrer le fleuve dont nous dépendons et patronner cette ressource d’une valeur inestimable pour l’ensemble du Québec. »

 

Parmi les activités offertes lors de la Semaine est une corvée de nettoyage qui aura lieu au parc Clémentine-De La Rousselière à Pointe-aux-Trembles le 7 juin prochain, organisée par la Fondation David Suzuki et le Comité ZIP Jacques-Cartier, en collaboration avec RBC Banque Royale, grand partenaire du projet de la Fondation David Suzuki, « Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant », depuis déjà cinq ans, dans le cadre de son Projet eau Bleue. Lors de la corvée, le grand public et les employés de plusieurs succursales RBC de la région, en compagnie de la rameuse Mylène Paquette et de l’Olympien Hughes Fournel, seront invités à participer à une « chasse au trésor » qui permettra de nettoyer les berges de déchets qui se retrouvent trop souvent dans le fleuve, tout en prenant part à des activités ludiques pour en apprendre plus sur le fleuve.

 

« Au Québec, près de la moitié des Québécois compte sur le fleuve Saint-Laurent pour répondre à ses besoins en eau potable. Nous sommes donc fiers de constater qu’à chaque année, nos employés participent en grand nombre aux activités de métamorphose de la Journée Eau Bleue RBC, contribuant ainsi au mieux-être de leur  collectivité », a mentionné Martin Thibodeau, président, RBC Banque Royale, Direction du Québec.

Pour Jean-Éric Turcotte, directeur de Stratégies Saint-Laurent, « la Semaine du Saint-Laurent est une occasion unique d’inviter les citoyens à remettre le Saint-Laurent au monde. En mobilisant les Québécois, en les invitant à célébrer leur fleuve, grâce à une variété d’activités, les organismes partenaires offrent aux citoyens une opportunité de le (re)découvrir et de prendre conscience de l’importance qu’il a dans plusieurs sphères de nos vies. La Semaine du Saint-Laurent représente également une belle occasion de mettre en valeur le travail des organismes qui œuvrent à la préservation du fleuve, et notamment, des comités ZIP. »

 

Pour Sylvie Bibeau, directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier, « Le fleuve Saint-Laurent est un écosystème important qui contribue au bien-être de tous les Québécois, tant du point de vue alimentaire qu'économique. Il contribue, aussi, à la dynamique de la vie marine de l'estuaire et de l'océan. La Semaine du Saint-Laurent est une belle initiative qui permet de mettre en lumière les actions qui sont mises en œuvres par la collectivité afin de se réapproprier les usages du fleuve Saint-Laurent. »

 

Dans son ensemble, la 3e édition de la Semaine du Saint-Laurent s’étendra de Salaberry-de-Valleyfield aux Îles-de-la-Madeleine, en passant, entre autres, par Montréal, Québec, Baie-Comeau et Sainte-Anne-des-Monts pour ne nommer que quelques villes. La FDS et SSL souhaitent voir, chaque année, cet évènement prendre de plus en plus d’ampleur jusqu’à devenir le rendez-vous incontournable avec le fleuve.

 

Pour visionner le calendrier des activités et davantage d’information : www.semainedusaintlaurent.ca

 

Source: Fondation David Suzuki

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