L’éclairage de rue passe en mode DEL à Trois-Rivières

0

La Ville de Trois-Rivières est heureuse d’annoncer le lancement des travaux de conversion de son éclairage de rue au sodium haute pression (SHP) par des luminaires utilisant la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Depuis le 5 mai et pour la prochaine année, ce ne sont pas moins de 9 321 luminaires de rue qui seront remplacés.

Ce virage technologique comporte plusieurs avantages économiques et environnementaux. Dans un premier temps, les ampoules DEL ont une durée de vie d’au moins 20 ans alors qu’avec les anciens luminaires SHP, il était nécessaire de remplacer les ampoules aux 5 ans. Ceci permettra à la Ville de faire des économies estimées à 150 000 $ annuellement au niveau de l’entretien de son réseau d’éclairage. De plus, avec ce changement, la Ville prévoir diminuer sa consommation énergétique pour son éclairage de rue d’au moins 61 %, ce qui se traduira par une économie de 475 000 $ annuellement en se basant sur le tarif 2015.

Au niveau de la qualité d’éclairage, les citoyens seront en mesure de constater que contrairement aux luminaires SHP qui émettent une lumière jaune orange dans toutes les directions, les nouveaux luminaires DEL offriront une lumière blanche qui améliorera la visibilité et la capacité à reconnaître les couleurs la nuit. De plus, les faisceaux lumineux des luminaires DEL fourniront un éclairage plus ciblé sur les routes et les trottoirs, créant ainsi un environnement plus sécuritaire pour les automobilistes, piétons et cyclistes.

Pour plus d’information

 

Source: Ville de Trois-Rivières

Partager.

Répondre