« L’implantation de la consigne ne doit pas se faire sur le dos des contribuables » – Simon Jolin-Barrette

0

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en environnement et développement durable et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, veut obtenir la garantie du ministre Heurtel que son projet de réforme et d'élargissement de la consigne ne se fera pas sur le dos des contribuables.

Le député de Borduas rappelle que plusieurs rumeurs au sujet de cette fameuse consigne circule depuis quelques semaines. Selon lui, le ministre doit maintenant dévoiler ses réelles intentions. « Seulement 40 % des millions de contenants en verre utilisés annuellement est récupéré, recyclé et valorisé. Plusieurs milliers de tonnes aboutissent dans les sites d'enfouissement. Et ça représente des pertes énormes pour le Québec. Le coût de l'implantation et de l'exploitation d'un système de consigne ne sera pas négligeable. Le ministre doit s'engager à ce que les contribuables ne fassent pas les frais de cette réforme », déclare-t-il.

Le porte-parole caquiste déplore le brouillard dans lequel sont plongés les citoyens, commerçants et groupes environnementaux à cause du manque de transparence du ministre. « Tous ces gens veulent savoir si le prix de la consigne augmentera et, si oui, de combien. Ils veulent également savoir à quoi s'appliquera la consigne : les contenants en verre, en aluminium et en plastique, dont les bouteilles d'eau ? Le ministre doit dire s'il élargira sa nouvelle consigne », explique-t-il.

Finalement, Simon Jolin-Barrette demande au ministre Heurtel de dévoiler, dans les plus brefs délais, s'il compte bel et bien aller de l'avant avec un projet de loi au début de l'année 2016, pour que le nouveau système soit implanté pour 2017, tel que les rumeurs le laissent entendre.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre