Mission FB’Ail, des jeunes impliqués dans la sauvegarde de l’ail des bois

0

Au printemps 2015, plus d’une vingtaine de jeunes de l’école Saint-Charles à Drummondville ont collaboré à une mission « top secrète » consistant en la création d’une nouvelle colonie viable d’ail des bois. Pour l’opération, les jeunes étaient accompagnés du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et de Opération PAJE (Partenariat, Action, Jeunesse en Environnement), en partenariat avec le Biodôme de Montréal.

 

Les élèves de la classe de 4e année de Mme Guylaine Lechevalier se sont ainsi transformés en agents « F.B. Ail » et ont semé 2 500 graines d’ail des bois dans une érablière de la MRC de Drummond. « Cette expérience a permis aux enfants de vivre une expérience positive en nature tout en favorisant un lien d’attachement à la protection de l’environnement », mentionne Andréanne Blais, biologiste et chargée de projet au CRECQ.

 

Faisant partie de la flore indigène québécoise, l’ail des bois (Allium tricoccum) est une espèce vulnérable qui a connu un grand déclin à cause des cueillettes intensives de ses bulbes. En 1995, elle devenait la première espèce en situation précaire légalement désignée au Québec. La vente est désormais interdite et la cueillette à des fins personnelles est limitée à 50 bulbes par an. Malgré tous les efforts consentis, l’espèce est encore largement cueillie : Les agents de la Faune saisissent en moyenne 80 000 bulbes par an!« Pour le GARAF, ce projet constitue une implication concrète en restauration de la biodiversité », précise Frantz Morelle, technicien en travaux pratique pour Opération PAJE.

 

Destiné au milieu scolaire, le programme SEM’AIL junior a été développé par le Biodôme de Montréal. Ce projet vise à sensibiliser et éduquer le public quant à la problématique liée au déclin de l’ail des bois. Les jeunes participants ont pour mission de s’impliquer concrètement dans la conservation de l’espèce, en créant une nouvelle population viable d’ail des bois dans leur localité. Depuis 2010, c’est plus de 500 jeunes qui ont rejoint l’escouade du F.B.Ail dans les régions les plus touchées par le déclin de l’espèce.

 

Pour y arriver, la semaine précédant l’ensemencement des graines, l’équipe du CRECQ et d’Opération PAJE ont visité les élèves en classe afin de les informer sur cette espèce protégée. En plus d’expliquer l’importance de préserver la biodiversité, ils leur ont parlé de la biologie de la plante, des raisons de son déclin et de la nouvelle réglementation entourant sa cueillette et son commerce. Il a aussi été question de l’habitat propice à la croissance des colonies d’Ail des bois, de ses plantes compagnes et de la qualité du sol.

 

En étant impliqué de la sorte, chaque élève devient un acteur en protection de la nature! Le CRECQ et Opération PAJE tient à féliciter dans la réussite de leur mission les agents FB’Ail de l’école Saint-Charles. 

 

Source: CRE Centre-du-Québec

Partager.

Répondre