Pesticides néonics : la Ville de Montréal interdit leur usage

0

La Fondation David Suzuki tient à souligner l’adoption au Conseil municipal de la Ville de Montréal d’une motion interdisant l’utilisation des insecticides de la famille de néonicotinoïdes sur l’île de Montréal.

 

Cette motion, présentée par Mme Justine McIntyre, conseillère de Ville du district du Bois-de-Liesse et appuyé par M. Réal Ménard, membre de l’exécutif de la Ville de Montréal responsable des dossiers environnementaux et M. Normand Marinacci, maire de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève a été adoptée à l’unanimité par le Conseil municipal du 24 mai dernier.

 

Karel Mayrand, directeur général de la Fondation, tient à souligner l’importance d’interdire l’usage de cette famille d’insecticides : « L’usage des néonics, en plus d’avoir fait chuter les populations d’abeilles et des autres pollinisateurs, peut avoir un impact néfaste sur le développement du cerveau humain, du système nerveux et de l’équilibre hormonal. La Ville de Montréal fait donc un important pas vers l’avant en interdisant leur utilisation. Nous croyons que le gouvernement du Québec devrait lui emboîter le pas et interdire à son tour les pesticides néonics. Il en va de notre droit de vivre dans un environnement sain ».

 

À noter que la Journée de l’abeille aura lieu le 29 mai à Montréal. Cette journée a pour objectif de rappeler l’importance de l’abeille pour le contenu de notre assiette et de réfléchir à la problématique de la mortalité des abeilles en lien avec l’utilisation des pesticides.  

 

Source: Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre