83% contre les mégaporcheries d’Olymel à Lorrainville

0

Le comité Vigie-porcheries de Lorrainville (CVPL), annonce que la majorité des citoyens-votants ont optés dans une proportion de 83 % contre le projet d’implantation de 2 mégaporcheries sur le territoire de Lorrainville. 

Cette consultation citoyenne réalisée selon les règles de l’art, dans un souci démocratique et éthique des plus strict, et ce malgré des moyens plus que modestes, nous révèle que la volonté d’agir dans le respect des individus, peu importe leurs options, constitue une force inébranlable et un droit fondamental. 

Rappelons les objectifs sous-jacents à cette consultation citoyenne : 

 Démontrer le niveau d’acceptabilité sociale à cette étape-ci du projet en l’absence d’audiences publiques du BAPE et sans études indépendantes sur les impacts environnementaux et humains de ces mégaporcheries; 

 Soumettre aux Lorrainvillois et Lorrainvilloise, la possibilité de s’exprimer librement et sans pression sur ce dossier pour le moins controversé; 

 Traduire la volonté des citoyens pour la suite de ce projet sur le territoire de Lorrainville; 

 

Ce résultat indique que les citoyennes et citoyens de la municipalité de Lorrainville qui se sont prévalus de cette consultation citoyenne, malgré l’annonce pour le moins méprisante de ses élus, annonçant « qu’ils ne pourraient en tenir compte », ceux-ci se verront contraints d’admettre que le libre-arbitre existe même devant les tentatives de limiter l’exercice du droit de parole. 

Le comité Vigie-porcheries ressort de cette consultation avec le sentiment du devoir accompli et ce malgré les embûches rencontrées depuis 9 mois. 

Nous, du comité VPL croyons fermement à la transparence des actions démocratiques et considérons ces résultats comme le reflet de la volonté des gens de Lorrainville. 

Le comité CVPL se souvient que lors de la présentation du 3 septembre 2014 à Lorrainville, les représentants d’Olymel avaient affirmés qu’ils ne s’établiraient pas là où la population ne voulait pas d’elle. 

Nous tenons à remercier les 14 bénévoles qui ont assumé ces 25 heures de scrutin sur 3 jours, nos responsables assermentés et monsieur Yvon Jolette, citoyen neutre et indépendant de Lorrainville qui a accepté d’emblée de surveiller le dépouillement de ce vote afin de témoigner de la bonne marche du processus et d’être garant des résultats. 

 

Source:  Comité vigie-porcheries Lorrainville

Partager.

Répondre