Du Projet ÉCOSPHÈRE au Forum Social Mondial-Montréal 2016: Des solutions pour la planète!

0

Le Projet ÉCOSPHÈRE organise, les 13 et 14  juin 2015, sa Foire de l’Environnement et de l’Écohabitation, à la TOHU de Montréal, prévoyant une participation d’environ 10 000 personnes. Considéré comme le plus important festival de l'environnement et de l'habitation saine au Québec, ÉCOSPHÈRE est un évènement majeur de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Cette année on comptera près de 40 conférences, 200 exposants et une Soirée des Sages réunissant plusieurs signataires de l’Élan global (http://elanglobal.org), le mouvement qui aspire à libérer le Québec des hydrocarbures et à bâtir un monde juste et viable, ayant recueilli à ce jour près de 25 000 signatures en ligne.

À l’occasion de cette Foire, nous convions les différents médias à un point de presse qui sera organisé le samedi 13 juin, à 18h30 à la TOHU, durant le cocktail qui suivra la conférence de l’environnementaliste Bill McKibben (co-fondateur de 350.org) et qui précèdera la Soirée des Sages (réunissant Dominic Champagne, Gabriel Nadeau-Dubois, Laure Waridel, Camil Bouchard, André Bélisle, Annie Roy et Pierre Jasmin). Ce sera l’occasion d’annoncer le rapprochement entre le Projet ÉCOSPHÈRE et deux rendez-vous majeurs pour tous ceux qui ont à cœur les causes sociales et environnementales.

Tout d’abord, la 21e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui aura lieu à Paris en décembre prochain, et à laquelle participera un Collectif de la société civile québécoise. Ce Collectif, coordonné par Les YMCA du Québec et UNIALTER, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), rassemblera une cinquantaine de personnes. Ils se joindront aux 50 000 participants attendus, issus de la société civile mondiale, afin de construire un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable des politiques publiques afférentes.

Ensuite, le Forum social mondial – le plus gros rassemblement de la société civile mondiale –  qui aura lieu à Montréal du 9 au 14 août 2016. Cet évènement est historique, puisque ce sera la première fois depuis la création du FSM en 2001 à Porto Alegre (Brésil), qu’il se déroulera dans un pays du Nord. Entre  50 000 et 80 000 personnes sont attendues au Centre-Ville de Montréal, issues de près de 5000 organisations de la société civile locale et globale, pour 1500 ateliers, conférences et activités artistiques visant à construire des solutions concrètes et durables face aux crises écologiques, économiques, sociales et politiques que nous vivons. 

Éric Ferland (Directeur général du Projet ÉCOSPHERE), Caterina Milani (Coordonnatrice des Initiatives internationales des YMCA du Québec/ Collectif Québec COP21), Carminda Mac Lorin (Collectif FSM Montréal 2016) et Laure Waridel (écosociologue et co-fondatrice d’Équiterre) animeront le point de presse et seront disponibles pour répondre à vos questions.

 

Sources: Collectif FSM 2016 au Québec/Projet ÉCOSPHÈRE

Partager.

Répondre