Élargissement de la consigne aux bouteilles de vin et de spiritueux

0

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à réitérer sa position par rapport à l’élargissement de la consigne aux bouteilles de vin et de spiritueux. Pour l’UMQ, il est fondamental que les producteurs soient pleinement responsables des coûts générés par la mise en marché des matières recyclables. L’imposition de la consigne s’inscrit donc dans cette perspective.
 
Rappelons que lors de leur assemblée générale tenue le 23 mai dernier, les membres de l’UMQ ont adopté une résolution à cet effet. Toutefois, il est nécessaire que cette mesure soit accompagnée d’une révision du régime de compensation actuel.
 
« À l’heure actuelle, les municipalités assument et déclarent 156,6 millions $ en dépenses pour la collecte sélective, mais ne reçoivent que 135 millions $ en compensation pour les coûts admissibles. Au final, c'est l’ensemble des contribuables et des citoyens qui y perdent au change », a indiqué la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

« RECYC-QUÉBEC doit s’assurer que le verre dispose d’une deuxième vie, en soutenant notamment la recherche et le développement et en privilégiant les technologies québécoises. Il demeure important de continuer de trouver des débouchés pour les produits du verre, même si ceux-ci sont consignés », a expliqué pour sa part monsieur Denis Lapointe, président de la Commission de l’environnement de l’UMQ et maire de Salaberry-de-Valleyfield.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre