Les maires donnent leur appui à l’accord entre les provinces et les états pour restaurer le lac Érié

0

Aujourd’hui, lors de l’assemblée générale de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, des maires des États-Unis et du Canada ont félicité la Première ministre de l’Ontario et les gouverneurs de l’Ohio et du Michigan pour leur leadership ayant mené à l’Accord collaboratif du bassin ouest du lac Érié (Western Lake Erie Collaborative Agreement). L’Accord, signé en fin de semaine dernière, engage ces gouvernements à réduire l’écoulement de phosphore au lac Érié par 40% au cours des 10 prochaines années, avec un objectif intérimaire de 20% d’ici 2020.

« Je félicite Mme. Wynne et MM. Kasich et Snyder pour avoir démontré un leadership hors du commun en s’engageant ensemble à une décennie d’actions pour sauver le lac Érié », a déclaré le nouveau président de l’Alliance, M. Mitch Twolan, maire de Huron- Kinloss (Ontario). « Les maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent appuient entièrement la Première ministre et les gouverneurs dans leur engagement de faire le nécessaire pour obtenir la réduction de 40% d’ici 2025. »

La semaine dernière à peine, l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent a demandé aux gouvernements provinciaux, fédéraux et des états de s’engager à des dates limites fermes pour réduire la quantité d’algues dans le lac Érié. Le Canada et les États-Unis n’ont pas encore formellement révélé leurs objectifs de réduction du phosphore afin de les soumettre aux commentaires publics. Les deux gouvernements se sont engagés à mettre en place des objectifs d’ici 2016 et des plans d’action domestiques pour atteindre ces objectifs d’ici 2018.

« Avec l’engagement à une réduction de 40% de l’Ontario, de l’Ohio et du Michigan, nos gouvernements fédéraux doivent faire preuve d’autant de leadership » a déclaré M. John Dickert, maire de Racine (Wisconsin) et membre du conseil d’administration de l’Alliance. Nous encourageons le Canada et l’Ontario à rendre publics leurs objectifs pour fins de consultations publiques et à s’engager à respecter les dates limites intérimaires et finales présentées dans l’Accord »

De plus, lors de la réunion des membres de l’Alliance, les maires ont adopté une résolution demandant des mesures de sécurité plus strictes et harmonisées pour prévenir les déraillements de trains transportant du pétrole qui se produisent régulièrement dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

« L’objectif doit être aucun déraillement de trains transportant du pétrole hautement volatile », a dit M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et membre du conseil d’administration de l’Alliance. « Pour atteindre cet objectif, le remplacement des 2 wagons-citernes dépassés doit être accéléré et harmonisé des deux côtés de la frontière. »

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une coalition de plus de 110 maires canadiens et américains, représentant plus de 17 millions de personnes, qui travaillent à promouvoir, protéger et restaurer les Grands Lacs et le Saint-Laurent.

 

Source: Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Partager.

Répondre