L’hydrogène fait son show dans les territoires

0

Dans la dynamique du futur COP21 Paris 2015, Le Conseil Départemental de la Manche, la Communauté Urbaine de Cherbourg et L’AFHYPAC ( Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible ), organisent les 17 et 18 juin 2015 la 3ème édition nationale des « Journées Hydrogène dans les Territoires » à la Cité de la Mer de Cherbourg. Lors de ces deux journées, acteurs privés, publics et territoires seront mobilisés autour du développement de la filière hydrogène.

Le développement de l’hydrogène s’annonce comme l’un des éléments les plus prometteurs de la transition énergétique et des nouvelles mobilités. Face à l’engagement sur ce sujet de leurs voisins européens et mondiaux, les territoires français se mobilisent aux côtés des industriels et montrent leur volonté et leur engagement pour faire de l’hydrogène une réalité en France.

Le Conseil Départemental de la Manche, la Communauté Urbaine de Cherbourg et L’AFHYPAC organisent les 17 et 18 juin 2015 la 3ème édition nationale des « Journées Hydrogène dans les Territoires » à la Cité de la Mer de Cherbourg, en présence de :
Pascal Mauberger, Président de l’AFHYPAC ; Philippe Bas, Président du Conseil départemental de la Manche et Benoît Arrivé, Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg.

Cet événement est le rendez-vous annuel de la filière Hydrogène & Piles à combustible et constitue un lieu d’échange privilégié entre acteurs et territoires mobilisés autour du développement d’une activité hydrogène pour la transition énergétique, la mobilité et la réindustrialisation.

Après Albi en mai 2013 et Belfort en septembre 2014, ces deux journées permettront aux acteurs de la filière de faire le point de leurs avancées concernant ce vecteur énergétique d’avenir, mais aussi d’exposer leurs retours d’expériences et leurs bonnes pratiques auprès de tous les territoires invités.

Les initiatives Hydrogène et piles à combustible des territoires, la maitrise du risque et l’acceptabilité sociétale de l’hydrogène, la problématique de l’accès futur des véhicules aux centres villes, la place de l'Hydrogène dans la lutte contre le changement climatique sont autant de sujets qui seront abordés lors de ces deux jours qui seront également l’occasion de la présentation officielle du guide « Sécurité des véhicules et infrastructures de recharge hydrogène » de l’ADEME.

Lors de ces journées, les participants, acteurs privés et publics, pourront disposer d’un espace dédié, en parallèle des conférences et tables-rondes, afin de valoriser leurs structures et leurs activités. A noter dans ce programme dense réservé aux professionnels, les participants pourront assister à une démonstration d’extinction de feux sur véhicules hydrogène visant à démontrer que le risque est maitrisable et maitrisé, comme sur n’importe quel type de véhicules actuellement en fonctionnement (essence, gazoil, GNV, GPL).

 

Source: Planète verte

Partager.

Répondre