Lutte contre la prolifération des cyanobactéries en Estrie: Le CREE soutient deux initiatives régionales

0

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) est fier d’octroyer 2 bourses de 500 $ afin de contribuer à deux projets en Estrie visant l’amélioration de la qualité de l’eau de lacs et la lutte à la prolifération des cyanobactéries.

 

Dans un appel de propositions lancé à la mi-mai, le CREE invitait les associations riveraines et autres acteurs de la gestion de l’eau à soumettre des projets visant l’acquisition de connaissances et la réalisation d’actions concrètes sur le terrain visant notamment la réduction des sources d’apport en phosphore.

 

« La sélection a été difficile, car nous avons reçu huit projets de qualité ! »,de préciser Geneviève Pomerleau, chargée de projet au CREE. De plus, étant donné le grand nombre de projets reçus et la grandeur du territoire, le comité de sélection a décidé de scinder en deux le montant de la contribution totale de 1 000 $ entre les projets des associations de lacs suivantes :

  • L’Association pour la protection du lac Brompton,  pour :

    • offrir une formation (terrain et théorique) d’une journée aux acteurs terrains des municipalités (inspecteurs, employés de voiries, etc.) sur la gestion écoresponsable des fossés, incluant des travaux pratiques sur deux ponceaux.

·      L’Association pour la protection du lac Elgin, pour :

o   réaliser un diagnostic de 3 ruisseaux ;

o   offrir une journée d’information/échange en collaboration, à l’intention des riverains et des représentants de la municipalité ;

o   réaliser une tournée de sensibilisation des riverains.

Comme l’a souligné Monsieur Denis Bachand, membre du comité Eau du CREE« La vraie solution des cyanobactéries est d’arrêter de les nourrir ». Nous souhaitons que ces projets, ainsi que les autres initiatives en cours dans la région, contribuent à diminuer l’apport en phosphore, principal responsable de la prolifération des cyanobactéries. « C’est en posant des gestes concrets que nous contribuerons à l’amélioration de la qualité de l’eau des lacs en Estrie, pour le bienfait de tous », de conclure Madame Pomerleau.

Le financement de ces projets a été rendu possible grâce à la contribution financière que reçoit le CREE du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, dans le cadre du Plan d’intervention gouvernemental sur les algues bleu-vert.

 

Source: CRE Estrie

Partager.

Répondre