Nos choix devront stimuler la transition du Québec vers une économie verte, dit SWITCH

0
Photo de Sanao – Wikipedia commons

Alors que s’ouvre aujourd’hui le troisième volet de la consultation sur la Politique énergétique du Québec portant sur la place des hydrocarbures, SWITCH, l’Alliance pour une économie verte, plaide la cohérence des choix énergétiques du Québec avec les objectifs de réduction de la consommation de pétrole et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. À l’approche de la Conférence de Paris qui doit conclure un traité global encadrant la lutte aux changements climatiques, SWITCH estime que la future politique énergétique doit stimuler la transition vers une économie verte, en exprimant une vision forte de développement basée sur une économie compétitive, innovante, efficiente dans l’utilisation de l’énergie et à faible empreinte carbone.

 

« La réduction de la consommation de pétrole, dans une perspective de transition vers une économie verte et de lutte aux changements climatiques, doit être l’orientation principale d’une future politique énergétique », estiment les initiateurs de SWITCH, soit l’Association de l’aluminium du Canada, Écotech Québec, la Fondation David Suzuki, Équiterre et Cycle Capital Management. Lors des consultations de 2013 sur l’avenir énergétique du Québec, SWITCH avait fait de la nécessaire diminution de la consommation de pétrole et des émissions de GES l’un des enjeux principaux de son mémoire, intitulé L’économie que nousvoulons : les choix énergétiques, clés du virage vers une économie verte.

 

Dans ce mémoire, SWITCH rappelait également l’importance de valoriser notre potentiel d’énergie propre et notre portefeuille technologique, de miser sur l’aménagement du territoire et les transports collectifs, de même que sur l’écofiscalité et les mécanismes de marché afin que la transition en cours contribue pleinement au développement économique du Québec.

 

« Le Québec est déjà entré dans cette transition énergétique alors que diminue de façon importante notre consommation de pétrole depuis une dizaine d’années, tout comme dans le reste du continent nord-américain. Nous pouvons en tirer profits en innovant et en développant des entreprises qui deviendront des leaders mondiaux dans des domaines de pointe », a également fait valoir l’Alliance.

 

Lors du lancement des consultations menant à l’adoption d’une nouvelle Politique énergétique, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, proposait que celle-ci permette  d'accroître le leadership du Québec en matière d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et d'innovation technologique, d’utiliser moins de pétrole et d’avantage d'énergie verte et de viser un développement économique et industriel fort et exemplaire en Amérique du Nord. Les initiateurs de SWITCH souscrivent pleinement à ces orientations.

 

Un groupe de travail sur la transition énergétique

À l’approche de la Conférence de Paris, et alors que se multiplient les appels en faveur d’une transition énergétique et d’une cible ambitieuse de réduction des émissions de GES, SWITCH annonce également la mise sur pied d’un groupe de travail dont l’objectif sera d’identifier, en particulier dans le secteur des transports, les meilleures façons de stimuler la transition énergétique du Québec vers une économie verte. Le groupe de travail se penchera notamment sur le renforcement de certains créneaux économiques structurants tels la transition de la pétrochimie vers la chimie verte, l’écomobilité et l’aménagement du territoire et compte soumettre son rapport cet automne.

 

L’Alliance compte s’inspirer de plusieurs initiatives et travaux déjà en cours, dont ceux de Bloomberg New Energy Finance, le Global Compact, la Banque Mondiale, la Commission de l’écofiscalité du Canada et ici même, la démarche « Par notre propre énergie » qui se déploie dans les régions du Québec à l’initiative du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement.

 

Pour consulter le mémoire de SWITCH sur la politique énergétique : http://allianceswitch.ca/wp-content/uploads/2013/09/2013-09-30-_Switch_M%C3%A9moire-Energie_Final.pdf

 

À propos de Switch

Switch, l’Alliance pour une économie verte au Québec, souhaite accélérer le virage vers une économie verte afin de contribuer à une société québécoise innovante, résiliente, concurrentielle qui réconcilie équité sociale, environnement et qualité de vie. L’Alliance travaille à l’émergence d’une vision et d’un leadership social, politique et économique clairs, au développement d’une plus grande cohérence dans les politiques et les interventions de l’État et à la convergence des initiatives du secteur public, privé, coopératif et mutuel, associatif et de la société civile en faveur d’une économie verte.

 

L’Alliance regroupe des organisations issues des milieux économiques, financiers, associatifs et environnementaux : Cycle Capital Management, la Fondation David Suzuki, Écotech Québec, la grappe des technologies propres, Équiterre et l’Association de l’Aluminium du Canada. L’Alliance compte sur un ensemble de partenaires qui forment son comité consultatif : Mouvement Desjardins, Enerkem, Innergex, le WWF, la CSN,  le CPQ, Gaz Métro et le RNCREQ. Pour en savoir plus : www.allianceswitch.ca.

 

Source: SWITCH

 

 

Partager.

Répondre