Autogrill en partenariat avec la FAO veut réduire le gaspillage alimentaire et aider les petits paysans

0

Autogrill, la multinationale qui gère des cafés-restaurants et des points de vente de produits alimentaires sur les autoroutes et dans les aérogares d'une trentaine de pays, vient de passer un accord de partenariat avec la FAO en vue de réduire le gaspillage et les pertes alimentaires tout en encourageant la production des petits agriculteurs des pays en développement, annonce aujourd'hui la FAO.

Aux termes de cet accord d'une durée de trois ans, la FAO fournira à Autogrill des outils pour déceler et réduire les pertes alimentaires et le gaspillage de la nourriture dans ses plus de 4 000 points de vente. Elle fournira aussi du matériel d'information destiné à sensibiliser les clients Autogrill sur l'importance de la réduction du gaspillage alimentaire.

"Nous sommes enthousiasmés à l'idée de collaborer avec une grande chaîne d'alimentation multinationale comme Autogrill pour rendre le marché plus inclusif", a déclaré Eugenia Serova, Directrice de la Division des infrastructures rurales et des industries agro-alimentaires de la FAO.

"Pour la FAO, c'est un nouveau type de partenariat public-privé qui pourrait devenir un modèle de collaboration avec d'autres distributeurs", a-t-elle ajouté.

On estime qu'environ un tiers des aliments produits dans le monde pour la consommation humaine – environ 1,3 milliard de tonnes par an – est perdu ou gaspillé. Récemment, les restaurants et les épiceries et débits de boissons sont de plus en plus sensibles à l'idée de rendre plus durable la chaîne alimentaire mondiale.

"Le partenariat public-privé appartient à la tradition d'Autogrill. A partir d'aujourd'hui, la première chaîne de restauration mondiale poursuivra cette tradition aux côtés de la FAO. Notre prise de conscience des responsabilités sociales se renforcera certainement grâce à cette nouvelle collaboration", a déclaré de son côté Luigi Troiani, Directeur des affaires publiques européennes du groupe Autogrill.

Autogrill est, en fait, le dernier signataire en date de l'Initiative mondiale Save Food lancée par la FAO pour impliquer le plus large éventail possible d'acteurs dans des stratégies communes pour réduire les pertes et le gaspillage le long de la chaîne alimentaire.

 

Promotion des produits offerts par les petits paysans du Sud

La chaîne de restauration ne s'arrêtera pas à l'identification et à la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, elle accordera également une grande attention à la provenance des  produits au regard de la responsabilité sociale corporative.

La FAO, qui collabore au plan mondial avec les coopératives familiales et les organisations de producteurs agricoles en vue d'améliorer les moyens d'existence des petits agriculteurs, aidera Autogrill à identifier les produits des petits paysans qui souhaiteraient approvisionner la grande chaîne de restauration dans le cadre d'une meilleure pénétration des produits du Sud.

 

Source: FAO

Partager.

Répondre