La Patrouille bleue participera à la Journée Compte-gouttes !

0

La Patrouille bleue, orchestrée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et le Service de l’eau de la Ville de Montréal, prendra part à la Journée Compte-gouttes, le mercredi 15 juillet prochain. L’objectif principal de cette journée, organisée par Réseau environnement, dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable (PEEP), est de préserver notre ressource commune qu’est l’eau, en incitant le plus grand nombre à l’économiser à la source, par l’adoption de gestes concrets au quotidien.

 

Dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, les patrouilleurs bleus organiseront un kiosque à l’entrée du centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme (5350 rue Lafond) de 11h à 18h et inviteront les citoyens et citoyennes à participer à des activités ludiques de sensibilisation sur l’eau telles qu’un quizz sur la consommation responsable de l’eau et une dégustation de différentes eaux afin de souligner la qualité de celle produite à Montréal. Ces activités permettront aux citoyens de tout âge de se familiariser aux bonnes pratiques à adopter afin de mieux consommer l’eau potable et de comptabiliser leurs engagements en nombre de litres d’eau économisés par année.

 

« Une économie d’eau potable est bénéfique pour tous et toutes, car cela permet non seulement de faire des gains économiques, mais aussi de préserver la qualité de l’eau du Fleuve Saint-Laurent. Venez nous voir en grand nombre à l’un de nos kiosques pour découvrir quels changements apportés pour économiser l’eau, que ce soit en faisant la réparation des fuites ou en achetant des appareils permettant l’économie de l’eau ! », affirme Nicolas Montpetit, directeur du REQ.

 

Pour rappel, la Patrouille bleue est initiée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal et coordonnée par le REQ depuis 2010. Rattachés aux éco-quartiers ou à des organismes locaux, ce sont plus de 20 jeunes engagés, répartis dans l’ensemble de l’île de Montréal, qui vont chaque année sensibiliser, outiller et mobiliser les citoyens à un meilleur usage de l'eau potable et de récupération de l’eau de pluie.

 

À propos du Regroupement des Éco-quartiers

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 19 éco-quartiers membres du REQ sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l'année 90% de la population montréalaise répartie dans 14 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens.

 

Source: Regroupement des Éco-quartiers

Partager.

Répondre