L’Ontario ouvre le Sommet des Amériques sur le climat

0

L'Ontario a officiellement ouvert le Sommet des Amériques sur le climat. La province a accueilli à l'occasion plus de 300 délégués de 20 États et régions qui s'engagent à adopter des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à discuter de possibilités d'investissement dans une économie mondiale sobre en carbone.

Le sommet indique le consensus grandissant à l'échelle panaméricaine quant à l'urgence de lutter contre le changement climatique avant la Conférence des parties des Nations Unies qui aura lieu à Paris plus tard cette année. Les territoires de compétence qui participent au sommet tireront parti des récents succès sur la scène internationale pour lutter contre le changement climatique et encourageront les gouvernements nationaux à prendre des mesures plus strictes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les principaux conférenciers du sommet, signalons :

  • Al Gore, ex-vice-président des États-Unis et lauréat du prix Nobel
  • Jerry Brown, gouverneur de la Californie
  • Felipe Calderón, président de la Commission Mondiale sur l'Économie et le Climat
  • Philippe Couillard, premier ministre du Québec
  • Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

L'Ontario, le Québec et la Californie ont également franchi une autre étape afin d'accroître le plus important marché du carbone en Amérique du Nord à la suite de l'engagement de l'Ontario visant à créer un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission. Ces trois juridictions étudient les possibilités de créer un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission commun afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de bâtir un avenir à faible teneur en carbone, durable et prospère pour l'Amérique du Nord.

Le Sommet des Amériques sur le climat tire parti des mesures que l'Ontario a déjà prises contre le changement climatique notamment en fixant un objectif 2030 de réduction de la pollution par les gaz à effet de serre, en éliminant le charbon comme source de production d'électricité, ainsi qu'en électrifiant et en améliorant le réseau de train de banlieue de l'Ontario.

Lutter contre le changement climatique tout en préservant la compétitivité et la solidité des industries s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en effectuant le plus gros investissement de l'histoire de l'Ontario dans les infrastructures publiques, en investissant dans les talents et les compétences de la population, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

 

 

 

 

Faits en bref

  • Les 20 États et régions participant au sommet ont un PIB combiné de 6,6 billions de dollars US.
  • Les mesures que l’Ontario a prises pour fermer les centrales électriques alimentées au charbon, électrifier et améliorer le réseau de train de banlieue de la province, réduire l’utilisation des pesticides à des fins esthétiques et protéger 1,8 million d’acres de terres ont entraîné une réduction du nombre de journées d’alerte au smog et une amélioration de la qualité de l’eau.
  • Selon le Conference Board du Canada, chaque tranche de 100 millions de dollars investis en Ontario dans des technologies associées au climat génère, selon les estimations, un gain de 137 millions de dollars du PIB, 25 millions de dollars en revenus fiscaux et 1 400 nouveaux emplois.

Ressources additionnelles

 

Source: Ontario news

 

 

Partager.

Répondre