Pôle d’excellence pour la construction écoresponsable en bois

0

L’Université Laval inaugure la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), une plate-forme unique de recherche consacrée à la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments.

Ressource renouvelable et abondante au Canada, le bois est au cœur des activités de recherche appliquée de cette chaire jumelée à un consortium d’industriels. En misant sur la conception intégrée et l’analyse de cycle de vie des bâtiments, la chaire de recherche formera des spécialistes de premier plan de la construction écoresponsable en bois. « Nos travaux visent à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments par l’utilisation du bois en tenant compte autant de la conception des bâtiments que de l’utilisateur », a souligné le titulaire de la chaire et professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, Pierre Blanchet.

Les approches étudiées par la chaire généreront des mises en chantier écoresponsables réduisant les émissions de carbone associées aux changements climatiques. En collaboration avec l’industrie, la chaire facilitera également la formation de professionnels spécialisés dans la filière de la construction du bois et des produits forestiers.

« Cette chaire industrielle de recherche repose sur la créativité de nos chercheurs. Leurs solutions novatrices répondent aux attentes de l’industrie de la construction tout en réaffirmant l’engagement de l’Université Laval en matière de développement écoresponsable », a déclaré le recteur de l’Université Laval, Denis Brière.

« Le gouvernement du Canada aide l’industrie forestière canadienne à diversifier ses marchés et à commercialiser des produits innovateurs de haute valeur. De concert avec la nouvelle Chaire industrielle de recherche du CRSNG et nos partenaires, notre gouvernement cherche à dégager de nouveaux horizons et créer de nouvelles technologies qui assureront la réussite du secteur, dans l’intérêt de tous les Canadiens et les Canadiennes », a indiqué le ministre d’État (Sciences et Technologie), Ed Holder.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) apporte un précieux soutien de 5 millions $ à la chaire, permettant la réalisation d’environ 55 projets sur cinq ans.

« Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est fier d’appuyer la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois. La chaire allie la recherche universitaire aux priorités des entreprises canadiennes et offre également des occasions de formation pertinentes à la prochaine génération de chercheurs », a fait valoir B. Mario Pinto, président du CRSNG.

Pas moins d’une cinquantaine d’étudiants aux cycles supérieurs participent aux travaux de cette initiative majeure dans le domaine de la construction, sans compter l’apport d’une trentaine d’étudiants de premier cycle.

La CIRCERB fait appel à une multitude d’expertises universitaires en réunissant le savoir de la Faculté des sciences et de génie, les ressources de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et le talent de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Plus récemment, la Faculté des sciences de l’administration et la Faculté de droit ont apporté leur contribution.

À l’image des grappes industrielles de l’industrie de la construction et des produits forestiers, la chaire de recherche a adopté une approche multidisciplinaire basée sur la collaboration avec les acteurs clés des domaines de la construction et de la valorisation du bois. Chantiers Chibougamau, Coarchitecture, FPInnovations, Kruger, Maibec, Pomerleau, Provencher Roy, Roche ltée Groupe-conseil et WoodPlus Coatings appuient les activités de la CIRCERB. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques, la Société québécoise des infrastructures et la Société d’habitation du Québec offrent également leur soutien.

 

À propos de l’Université Laval

Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des 50 plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants dont plus de 13 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

 

Source: Université de Laval

Partager.

Répondre