Des innovations pour décontaminer des sols

0
Près d’une dizaine d’innovations seront présentées aux entreprises et organisations qui sont confrontées à un défi de contamination d’un terrain, le 10 septembre prochain dans l’Est de Montréal. Organisé par Écotech Québec en collaboration avec ses partenaires, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, l'Association industrielle de l'Est de Montréal, l'Association industrielle d'Anjou, le SERIC et la SODEC de l'Est de Montréal, ainsi qu’avec le support de l’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointes-aux-Trembles, l’atelier « Innovations en décontamination des sols » se tiendra en présence de Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointes-aux-Trembles, et de Robert Coutu, maire de la Ville de Montréal-Est. 

 
L'événement se déroulera sous la formule originale INNO+, par le biais d’un atelier de maillage entre des PME innovantes proposant des solutions à des organisations qui font face à des défis environnementaux. Seule initiative canadienne accréditée COP211, les ateliers INNO+ figurent parmi les moyens répondant aux objectifs de la Conférence de Paris sur les changements climatiques qui aura lieu en début décembre. L’accréditation COP21 a été créée par le gouvernement français afin de favoriser la mise en place d’une dynamique autour de la Conférence et de valoriser un certain nombre d’initiatives à travers le monde qui concourent au succès des échanges.
 
Pour la réalisation de cet atelier INNO+, Écotech Québec bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. L’aide provient du programme PRAM-Est, qui appuie des projets innovants ayant un impact sur le développement économique de l’Est de Montréal.
 

Amélioration des performances économiques et environnementales

« L’Est de Montréal comprend une part importante des quelque 5 500 terrains contaminés répertoriés au Québec2 . Nous avons conçu l’atelier pour permettre aux propriétaires de ces terrains d’avoir accès à des innovations d’ici pouvant répondre à leur problématique liée à la contamination. En plus de permettre la rencontre d’entreprises innovantes en décontamination des sols, l’atelier de maillage INNO+ sera une occasion pour les participants de prendre contact avec des personnes ressources pouvant éventuellement les accompagner dans leurs démarches de gestion des terrains contaminés », explique Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec. « En organisant ce type d’atelier, nous accélérons le développement et la commercialisation des innovations du Québec, tout en permettant aux entreprises de réduire leurs coûts ainsi que leur empreinte environnementale », poursuit-il.
 
« Il est important pour la Ville de Montréal et pour notre arrondissement de faire en sorte que les terrains problématiques de notre territoire soient transformés en actifs, augmentant ainsi son attractivité. Nous soutenons le développement des technologies propres, nous supportons cet atelier et sommes confiants que des projets de décontamination naîtront, permettant d’exploiter le plein potentiel des terrains vacants ou sous-utilisés» souligne Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointes-aux-Trembles.
 
Pour consulter la plateforme web et en savoir plus sur INNO+, rendez-vous à l’adresse suivante : innoplus.ca.
 

À propos d’Écotech Québec 

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec rassemble et mobilise le secteur des technologies propres autour d'objectifs communs et d'actions concertées. En partenariat avec les intervenants clés à l'échelle nationale et internationale, Écotech Québec soutient les acteurs d'ici pour accélérer le développement, le financement et la commercialisation des technologies propres. En tant qu'organisme à but non lucratif, Écotech Québec compte sur le soutien financier du secteur privé et de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que des gouvernements du Québec et du Canada.  

[1] COP21 est également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat à Paris

[1] Dossier Les Affaires publié le 30 janvier 2014

 

Source: Écotech Québec

 

 

 

Partager.

Répondre