La SNAP Québec met en avant l’importance de protéger un joyau naturel de la Côte-Nord

0

La SNAP Québec  présentera la semaine prochaine une série de soirées-conférence dans trois grandes villes du Québec afin de faire découvrir aux citoyens toutes les richesses de la rivière Mapgie, située sur la Côte-Nord. L’objectif est de mettre en avant cette rivière classée parmi les 10 meilleures au monde pour les activités d’eau vive selon le National Geographic.

Une rivière de calibre international
La rivière Magpie tient sa réputation internationale de son immense potentiel récréotouristique pour les expéditions en eau vive et son caractère naturel et sauvage. À cet effet, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a d’ailleurs recommandé que le tronçon de la Basse Magpie bénéficie d’un statut permanent de protection. D’autre part, l’un des objectifs du gouvernement est d’étendre le réseau d'aires protégées  sur au moins 12 % de la superficie du territoire québécois avant fin 2015. L’occasion est donc belle pour inclure la rivière Magpie et une partie significative de son bassin versant dans un projet d’aire protégée.

La rivière Magpie s’en vient chez vous!
Parce que la rivière Magpie demeure méconnue au Québec, la SNAP a décidé de la faire voyager jusqu'aux citoyens. Trois soirées-conférences auront lieu :

  • le 22 septembre au Palais des congrès de Gatineau
  • le 23 septembre au Conseil des arts de Montréal
  • le 24 septembre au  Palais Montcalm de Québec.

Des pagayeurs de la Côte-Nord et des membres de la Première Nation d'Ekuantishit seront présents pour parler de leur expérience personnelle auprès de la rivière, et une chercheure spécialisée en plein air présentera l’importance de la rivière sur le plan international. Un tirage au sort aura lieu parmi les participants dont le prix est une expédition en rafting sur la rivière Magpie avec la compagnie Boreal River.

Pour plus d’information, consultez le http://snapqc.org/news/la-riviere-magpie-sen-vient-chez-vous.

 

Source: SNAP Québec

 

 

Partager.

Répondre