Léry : La légitimité du PMAD mise à l’épreuve

0

À la suite d’une modification de son plan d’urbanisme pour protéger des milieux naturels, la Ville de Léry fait face à une poursuite d’environ 44 millions de la part des propriétaires pour avoir protégé le Corridor Châteauguay-Léry, une infrastructure importante de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, et par la même occasion de la Ceinture Verte.

 

La Ville de Léry, de concert avec la Municipalité régionale de comté de Roussillon, tente d’avoir l’aide de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour planifier sa défense. Le Mouvement Ceinture Verte se réjouit d’ailleurs de cette future grande alliance municipale.

 

Pour Sylvain Perron, coordonnateur du Mouvement Ceinture Verte, il est important de réitérer les pouvoirs et la légitimité de la CMM et de ses municipalités dans la planification de son territoire : « En 2012, la CMM a procédé à une multitude de consultations publiques : est-elle sur le point de perdre toute application de ce vaste consensus? »

 

« Le signal qui ressortira de cette poursuite sera très fort : soit les villes ont le pouvoir de légiférer sur le zonage de leur territoire et de planifier leur développement urbain, soit les propriétaires ont le loisir de choisir où, quand et quoi développer » a répondu M. Perron.

 

À propos du Mouvement Ceinture Verte

Le Mouvement Ceinture Verte est une coalition, mise en place à l’automne 2012, demandant la création d’une trame verte et bleue pour le Grand Montréal permettant de créer un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés, et de maintenir la biodiversité en plus de pallier à la perte de contact des citoyens avec la nature.

 

Source: Mouvement Ceinture Verte

Partager.

Répondre