L’Institut national des mines lance une formation à distance en santé et sécurité du travail

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L'Institut national des mines (INMQ) est heureux d'annoncer aujourd'hui que le deuxième cours issu de son projet pilote consacré à la formation minière à distance est désormais disponible. Après avoir lancé au printemps dernier, la « Formation des formateurs », ce second cours intitulé « Santé et Sécurité du travail » permettra aux étudiants du DEP en extraction du minerai d'acquérir des compétences et des aptitudes dans un environnement 3D interactif. Le cours sera donné au Centre de formation professionnelle Val-d'Or (CFP Val-d'Or) et au Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFBJ). Le contenu numérique de ce cours pourra également être utilisé en entreprise dans le cadre de la formation modulaire des travailleurs miniers (FMTM).

L'INMQ, un levier pour la formation minière au Québec

Ce cours vise l'amélioration continue de la performance du secteur minier en matière de santé et sécurité du travail. Il représente le deuxième volet d'un ambitieux projet pilote de formation à distance. Plusieurs partenaires ont contribué à sa réalisation. L'INMQ s'est entouré d'enseignants et d'experts en pédagogie et en production numérique associés à la compagnie minière Agnico Eagle, l'Association minière du Québec (AMQ), la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois (CSOB), la Commission scolaire de la Baie-James (CSBJ), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), la CSST et la firme privée Productions Balbuzard.

Ce cours numérique se présente comme une série de douze blocs de formation distincts : 8 blocs de formation individuelle assistée par ordinateur intercalés de 4 blocs traditionnels en classe. Globalement, il s'agit d'une formation de 45 heures en santé et sécurité en contexte minier. Le concept de base est celui d'une première journée sous terre pendant laquelle l'apprenant est confronté à une série de situations présentant un danger pour sa santé et sa sécurité. Les apprenants doivent d'abord réaliser individuellement des activités d'apprentissage portant sur l'équipement de protection individuelle et sur la protection collective. Dans le cadre de ce cours numérique, les apprenants réalisent cet apprentissage par simulation. Le jeu sérieux réalisé dans un environnement minier interactif reproduit en 3D les galeries d'une mine souterraine actuellement en activité en Abitibi leur permet aussi de se confronter aux situations dangereuses qu'ils pourraient rencontrer en contexte de travail, aux dangers d'accidents et aux actions à réaliser pour faire face à ces situations et les prévenir.

Une formation au potentiel important tant pour le secteur de l'éducation que le secteur minier

Cette formation découpée en blocs d'apprentissage permet à la fois aux établissements d'enseignement et aux entreprises minières de s'approprier le contenu et l'adapter à leurs besoins. Ainsi, les établissements d'enseignement pourront participer aux objectifs d'amélioration continue poursuivis par les entreprises. « Ce nouveau cours numérique financé par l'INMQ permet aux établissements d'enseignement d'offrir une formation plus branchée sur la réalité des entreprises minières et de faire évoluer cette formation au même rythme que les besoins des entreprises», renchéri Robert Marquis.

Grâce à ce projet, l'INMQ joue encore une fois son rôle de levier en formation minière en offrant l'opportunité aux établissements d'enseignement de partager leur expertise et leurs ressources pour développer ensemble une offre de formation minière qui évolue au même rythme que la technologie. L'INMQ contribue également à consolider le réseautage stratégique entre les représentants de l'éducation et du secteur minier afin de mieux répondre aux besoins de chacun.

Projet pilote de formation à distance : 2 sur 3 formations réalisées

Ultimement, le projet pilote de formation à distance de l'INMQ regroupera trois cours différents. En plus de la formation des formateurs et de la formation en santé et sécurité du travail, un cours de niveau collégial pour la formation de contremaîtres miniers verra le jour en 2016.

Ce projet pilote incorpore également une composante de recherche universitaire en techno pédagogie. Les chercheurs associés à l'Institut national des mines procéderont à une évaluation du projet pilote et à partir de ces constats, ils proposeront un modèle générique de formation à distance pouvant être adapté facilement pour répondre aux besoins changeants du secteur minier.

Grâce à cette approche structurée, l'INMQ diminue le risque des entreprises et établissements d'enseignement qui désirent investir en formation à distance et stimule l'accroissement de l'offre de formation minière à distance au Québec.

Un partenariat soutenu entre le secteur de l'éducation et le secteur minier

La deuxième phase de ce projet pilote poursuit le mandat de l'Institut qui consiste à créer des occasions de concertation et de réseautage entre le secteur de l'éducation et le secteur minier. En établissant des ponts entre la réalité des uns et des autres, en partageant leurs connaissances, leurs savoirs-faire et leurs outils, ce projet pilote crée les conditions gagnantes pour offrir des formations minières renouvelées, à la fine pointe de la technologie et répondant aux besoins de l'industrie minière.

L'Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l'exercice de sa responsabilité en matière d'éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d'œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier.

 

Source: Gouvernement du Québec

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