Des milliers de personnes se mobilisent à travers le Québec pour sauver la Route verte

0

C’est lundi dernier que des élus municipaux de la MRC de La Haute-Yamaska rencontraient les députés des circonscriptions de Granby et de Brome-Missisquoi afin de leur faire part de leurs inquiétudes quant à l’avenir de la Route verte dans la région et de leur remettre une copie de la pétition Sauvons notre Route verte. Le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, maire de la Ville de Waterloo et président de CARTHY, M. Pascal Russell, a rencontré M. Pierre Paradis alors que M. Pascal Bonin, maire de la Ville de Granby accomplissait une démarche similaire auprès de M. François Bonnardel. Cette pétition a été lancée par Équiterre le 21 août dernier et a récolté 48 000 signatures.

Pour la MRC de La Haute-Yamaska, la Route verte constitue 63 des 97 km de pistes cyclables du territoire. L’ensemble du réseau accueille plus de 355 000 passages par année, dont 21 % d’utilisateurs touristiques. Il génère des retombées économiques directes annuelles de 3,7M sans compter qu’il s’agit d’une infrastructure encourageant les saines habitudes de vie pour la population locale. La pérennité de ce joyau de 5 300 kilomètres, qui traverse près de 400 municipalités, dans 16 régions et 94 MRC, doit être une priorité.

Rappelons qu’en novembre 2014, lors de la signature du pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités, le gouvernement abolissait le budget de 2,8 M$ prévu pour l’aide à l’entretien de la Route verte, affectant ainsi près de 55 % du réseau, dont le segment de l’Estriade, de la Montérégiade et de la Campagnarde. Il s’agit d’une perte d’aide financière représentant 95 000 $ en Haute-Yamaska.

 

 

Voir aussi :

Marche mondiale des femmes au Québec

Conférence Les Affaires sur les villes intelligentes

Adoption de la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines

Partager.

Répondre