Dossier des eaux usées de Montréal: l’Association Maritime du Québec s’en remet aux décisions de la Ville

0
Suite à la décision de la Ville de Montréal de déverser le tiers de ses eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent pendant 7 jours, soit du 18 au 24 octobre 2015, l'Association Maritime du Québec (AMQ) s'inquiète des conséquences environnementales que ce choix pourrait avoir sur l'écosystème du St-Laurent. L'Association s'en remet toutefois aux déclarations de la Ville et du ministère de l'Environnement du Québec qui ont annoncé que ce déversement n'aurait qu'un impact minime sur la faune et sur l'environnement.
 
Le directeur général de l'Association, M. Yves Paquette, se dit très désappointé  par le choix de la Ville. « C'est évident que cela crée de l'inquiétude et de la frustration dans le milieu de la plaisance. Cela fait 20 ans maintenant que notre Association met en place des programmes visant à sensibiliser les plaisanciers et les marinas à adopter une attitude responsable à l'égard des plans d'eau. Aujourd'hui, nous devons expliquer à cette communauté que la décision de la Ville n'aura qu'un impact limité sur l'écosystème du St-Laurent. »  a commenté M. Paquette.
 
Devant la tournure que prennent les récents échanges entre les différents paliers de gouvernement, l'AMQ appelle les responsables politiques impliqués dans ce dossier à travailler de concert dans l'intérêt de la population tout en respectant le patrimoine hydrique naturel du St-Laurent. « Au vu des éléments techniques dont nous disposons à l'heure actuelle et du caractère urgent des travaux de réaménagement de l'autoroute Bonaventure, il me semble que cette décision sans être la plus acceptable d'un point de vue sociétal reste la plus avantageuse en termes de coûts-bénéfices pour le citoyen » a conclu M. Paquette.
À propos de l'Association Maritime du Québec
Fondée en 1996, l'AMQ a pour mission l'avancement du nautisme au Québec. Par l'entremise de ses programmes Québec Stations Nautiques, Éco-marinas et Classification des marinas, elle est devenue un incontournable en matière de tourisme nautique, développement durable et de la mise à niveau du réseau des marinas. Chaque année, l'Association publie le Nautiguide, une référence grandement appréciée des plaisanciers et organise le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. En outre, l'AMQ offre de nombreux services à près de 9 000 membres plaisanciers et corporatifs.
 
Source: AMQ

Partager.

Répondre