Fraicheurquebec.com : encore plus de saveurs locales

0

L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) et Équiterre s’unissent aujourd’hui afin de faire connaitre le site fraicheurquebec.com en version nouvelle et améliorée, dont l’objectif consiste à encourager et faciliter l’approvisionnement en fruits et légumes du Québec auprès des hôtels, restaurants et institutions (HRI).



Initialement mis en ligne à l’été 2013, c’est aujourd’hui une toute nouvelle mouture du site qui est proposée aux producteurs ainsi qu’aux chefs, aux restaurateurs et/ou aux acheteurs des institutions québécoises, dont les établissements de santé et d’éducation.



Avec une navigation grandement améliorée, le site permet à ses utilisateurs de trouver facilement les fruits et légumes disponibles à tout moment de l’année chez chacun des producteurs. L’utilisateur peut identifier le producteur le plus près de chez lui grâce à un système de géolocalisation ou par des recherches croisées par région (producteurs et produits) ou encore par saison. L’offre de produits est également bonifiée par l’addition de fruits et légumes surgelés, séchés et/ou déshydratés. Actuellement, plus de 600 produits sont offerts sur fraicheurquebec.com et plus de 300 chefs sont abonnés à l’infolettre.



Parmi les autres innovations, l’ajout d’une section Bio dédiée aux produits biologiques d’ici, de plus en plus prisés par les consommateurs, deviendra rapidement une référence très appréciée. Même chose pour la toute nouvelle section Distributeurs qui donne désormais aux distributeurs alimentaires de produits du Québec la possibilité de se faire connaître.



Autre nouveauté pour inciter les acheteurs des HRI à prendre le virage de l’achat local, le site promeut dorénavant des « établissements champions » dans leur approvisionnement en fruits et légumes d’ici. On y compte à l’heure actuelle l’hôpital Jean-Talon, Johanne Leduc Traiteur, le CPE Le Sablier ainsi que Croqu’Plaisir (projet d’approvisionnement dans les centres de la petite enfance en Montérégie).



Le marché québécois des HRI se compose de plus de 30 000 établissements et génère une activité économique estimée à plus de 12 milliards de dollars. Fraicheurquebec.com se présente donc comme un moyen efficace facilitant l’accès à l’information, les relations d’affaires entre les producteurs, les distributeurs et les chefs, ainsi que le processus d’approvisionnement pour les acheteurs du réseau HRI.



Plus que jamais, Fraicheurquebec.com donne accès du bout des doigts au grand jardin du Québec, de façon simple et rapide. Ainsi, les fruits et légumes d’ici se retrouveront plus souvent dans les menus des hôtels, restaurants et institutions et par conséquent dans les assiettes des Québécois.



Fruit d’une collaboration initiale entre l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) et plusieurs associations de producteurs québécois, les récentes améliorations du site fraicheurquebec.com ont été développées par l’AQDFL en partenariat avec Équiterre, grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).



À propos de l’AQDFL

L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie. Pour davantage d’informations, visitez http://www.aqdfl.ca/.



À propos d’Équiterre

Équiterre est une organisation citoyenne qui s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Pour plus de renseignements, visitez equiterre.org.

 

Source: Équiterre

 

 

Partager.

Répondre