Graines de Chia : petites mais pleines de ressources

0

Les graines de chia présentent de belles qualités nutritionnelles. Zoom sur un aliment petit mais costaud.

Les graines de chia, des graines très riches en nutriments

Les graines de chia, prononcez « kia », sont issues du désert du Sud du Mexique. Le terme vient de « chiyan » qui désigne une sorte de sauve, la Salvia hispanica.

A l’origine nourriture des guerriers aztèques et des Mayas, elles étaient ainsi répandues à l’époque précolombienne. A l’heure actuelle, et surtout en Europe, elles restent exotiques même si les magasins bio les proposent de plus en plus.

Les graines de chia sont des graines comestibles, de la famille des sauges, et sont considérées à l’heure actuelle comme un super-aliment.

graines-de-chia-comestible-super-aliment-01

Graines de chia : quel intérêt ?

Si les graines de chia sont mises en avant ces derniers temps, c’est avant tout par la forte teneur en nutriments qu’elles présentent : des acides gras essentiels, un taux très intéressant d’oméga 3 (presque qu’autant que dans les graines de chanvre), des protéines, du calcium, des fibres, du magnésium, du zinc, du fer et des antioxydants.

Pour 100g de graines de chia, on a ainsi :

  • 20,7g de protéines
  • 32,8g de lipides, dont 18g d’oméga-3
  • 41,8g de glucides, dont 41,2g de fibres
  • 714mg de calcium
  • 16,4mg de fer

Les graines de chia ont bénéficié d’un effet de mode ces derniers temps, mais elles restent intéressantes au même titre que les autres graines oléagineuses. Le mieux reste encore de varier les sources ! D’autant plus qu’il sera délicat et cher d’avaler 100g de graines de chia par jour.

Comment cuisiner les graines de chia ?

Les graines, grises, noires et/ou beiges, ont très peu de goût : cette neutralité facilite leur intégration dans l’alimentation. On peut mettre des graines de chia dans une soupe, une salade, un yaourt, ou même en faire un porridge en les laissant tremper dans de l’eau ou un lait de votre choix. Elles sont donc compatibles avec un menu vegan.

Vous pouvez aussi décider de les croquer nature : sous la dent cela ressemble à des centaines de minuscules noix.

Les graines de chia s’achètent généralement dans les magasins d’alimentation bio.

Partager.

Répondre