La nouvelle carte interactive de pipelines permet au public de découvrir les « autoroutes de l’énergie » du Canada

0

L’Association canadienne de pipelines d’énergie (CEPA) vient de lancer une nouvelle carte numérique interactive permettant à la population canadienne d’accéder facilement à des renseignements détaillés sur les pipelines de transport.

 

La Carte à propos des pipelines de CEPA, qui fonctionne sur la plateforme de Google Maps, permet aux visiteurs d’entrer une adresse, un code postal, une ville ou une province afin de trouver l’emplacement exact des pipelines et des installations dans leur région et d’accéder à de nombreux renseignements non disponibles auparavant.

 

La carte renseigne également les utilisateurs sur l’âge des pipelines, leurs exploitants, les produits gaziers et pétroliers qu’ils transportent et l’autorité qui les réglemente.

 

Dans une seconde phase prévue pour décembre, la carte affichera également des renseignements relatifs aux incidents de pipeline.

 

« Nous avons reconnu la nécessité de créer un outil facile d’utilisation que les gens peuvent consulter pour voir l’emplacement exact des pipelines de transport », a déclaré Brenda Kenny, présidente et chef de la direction de CEPA. « Elle fait partie intégrante du site web À propos des pipelines et c’est une excellente ressource pour les gens qui désirent être mieux informés sur cette infrastructure essentielle qui touche toutes nos vies. »

 

« Les sociétés membres de CEPA ont construit un réseau pipelinier exceptionnel afin d’acheminer l’énergie vers les consommateurs de la manière la plus sécuritaire et écologique qui soit. Nos membres exploitent 40 233 kilomètres de pipelines de liquides et 77 015 kilomètres de gazoducs. La Carte à propos des pipelines constitue une excellente façon pour les gens d’en apprendre davantage à leur sujet », a dit Kenny. « Ce n’est qu’un exemple du travail mené pour nous montrer réceptif à l’égard des préoccupations de la population canadienne en lui procurant des informations crédibles, objectives et transparentes. »

 

La Carte à propos des pipelines n’indique pas les autres types de pipelines tels que les canalisations de collecte, les conduites d’alimentation et les réseaux de distribution.

 

CEPA représente les sociétés canadiennes de pipelines de transport, lesquelles exploitent 117 000 kilomètres de pipelines à travers le Canada. L’année dernière, ces « autoroutes de l’énergie » avaient acheminé environ 1,2 milliard de barils de produits pétroliers liquides et 5,3 billions de pieds cubes de gaz naturel. Nos membres transportent 97 pour cent de la production quotidienne de gaz naturel et de pétrole brut terrestre du Canada depuis les régions productrices jusqu’aux marchés nord-américains.

 

Voir aussi :

Les exploitants de pipelines collaborent au développement d’une approche commune en matière de divulgation de plans d’intervention d’urgence

Nouvelle entente d'aide mutuelle en cas d'urgence pour le secteur canadien des pipelines

Les pipelines d'énergie ajoutent des milliards à l'économie canadienne

Partager.

Répondre