Le Front commun pour la transition énergétique souhaite instaurer une collaboration fructueuse avec le nouveau gouvernement du Canada

0

Le Front commun pour la transition énergétique félicite le nouveau Premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, ainsi que les députés élus de toutes les formations politiques. « Monsieur Trudeau s’est engagé à lutter contre les changements climatiques, à diriger un gouvernement qui fondera ses décisions sur la science et à faire de l’acceptabilité sociale le critère déterminant d’évaluation du projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada, a rappelé Alizée Cauchon d’Équiterre. Ces engagements nous donnent l’espoir que le Canada pourra retrouver le chemin de la raison en matière de politique énergétique. »


Préoccupé par la proximité entre le lobby pétrolier et les formations politiques, le Front commun souhaite contribuer positivement aux décisions cruciales qui doivent être prises d’urgence en matière de transition énergétique. « Nos groupes possèdent des connaissances d’une valeur inestimable et des points de vue tout à fait légitimes que les élus doivent prendre en compte pour arriver à des décisions éclairées, a souligné Jacques Tétreault, du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ). Nous espérons que Justin Trudeau passera à l’histoire comme étant le premier ministre qui aura pris ses distances envers le lobby pétrolier et qui aura instauré une collaboration fructueuse entre son gouvernement et les groupes qui se préoccupent de l’avenir de la planète. »
Outre les dossiers vivement controversés de construction ou d’expansion de pipelines au Canada, le Front commun demande au premier ministre de se pencher sur la question du transport des produits dangereux sur les chemins de fer qui relèvent du fédéral, notamment dans le secteur de Lac-Mégantic où les voies ferrées demeurent en mauvais état. Il lui rappelle aussi l’importance de protéger le fleuve Saint-Laurent, sa viabilité et la qualité de son eau menacées par l'augmentation phénoménale du transport d’hydrocarbures. « Il est impératif de se tourner rapidement vers des sources d’énergie propres, locales, renouvelables et créatrices d’emplois », a conclu monsieur Tétreault.

Source : Front commun pour la transition énergétique

Voir aussi: L’AQLPA félicite Justin Trudeau et l’invite à un Retour vers le futur sur l’énergie et le climat ! 

Partager.

Répondre