Première campagne nationale de promotion de la marche et de la culture piétonne au Québec

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Vivre en Ville lance aujourd’hui la campagne Tous piétons! À la recherche des pas perdus, une campagne nationale de promotion de la marche et de la culture piétonne au Québec. Durant tout le mois d’octobre, elle génèrera autour du sujet des piétons plusieurs activités promotionnelles à l’échelle du Québec, mais aussi une programmation diversifiée d’activités dans plusieurs régions du Québec. 
 
Remettre la marche à l’honneur
Mode de déplacement universel, la marche est pourtant largement sous-valorisée et en perte de terrain au Québec. En effet, dans les grandes villes du Québec, environ 50% des déplacements de moins d’un kilomètre (soit une distance franchissable en 10 à 15 minutes à pied) se font aujourd’hui en voiture. Chacun de ces déplacements motorisés de courte distance représente une moyenne de 2 660 pas perdus par jour. Dans la grande région de Montréal seulement, chaque jour, ce sont ainsi environ 837 000 kilomètres motorisés qui pourraient être convertis en 1 156 million de pas. 
 
La campagne Tous piétons! À la recherche des pas perdus… souhaite remettre la marche à l’honneur. Organisée par Vivre en Ville en collaboration avec la toute nouvelle organisation Piétons Québec et plusieurs partenaires régionaux, elle invite les Québécois à prendre conscience de leurs occasions manquées de marcher.
 
L’objectif de la campagne est double: inviter chaque Québécois à opter pour la marche dans ses déplacements quotidiens de courte distance, et faire valoir l’importance et les avantages de faire nos villes davantage pour les piétons. 
 
« Chaque trajet fait à pied est bon pour la santé et permet d’économiser sur le coût du déplacement », souligne Vanessa Normand, directrice régionale – Ouest du Québec à Vivre en Ville. « En laissant notre voiture au garage pour les déplacements courts, nous contribuons aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et, localement, à améliorer la qualité de l’air – sans compter qu’on diminue la circulation automobile, et qu’on améliore donc la sécurité et le confort de l’ensemble de la population! »
 
La campagne en bref 
• Mardi 6 octobre – Marché Saint-Jacques, Montréal : Lancement public (en collaboration avec la toute nouvelle organisation Piétons Québec). 
• Campagne web et médias 
• Jeudi 29 octobre – Grande Bibliothèque, Montréal : Forum Priorité piétons : pour une véritable culture piétonne au Québec. Parmi les invités: Dan Rubinstein, auteur de Born to Walk, The Transformative Power of a Pedestrian Act; et Steve Mouzon, architecteurbaniste, auteur de The Original Green : Unlocking The Mystery of True Sustainability. 
 
Une programmation locale dans trois régions
 Outaouais (en collaboration avec MOBI-O) 

13 octobre : Vox pop auprès des jeunes du secondaire dans le cadre du 1er Sommet de la Jeunesse pour le Climat Outaouais
 Semaine du 26 octobre : Activité de mise en valeur des initiatives de promotion des déplacements piétons sécuritaires chez les jeunes 

 
• Capitale-Nationale (en collaboration avec Accès transports viables) :
22 octobre, Conférence “État de situation des piétons en ville” 
Semaine du 26 octobre : activité symbolique de sensibilisation aux traverses piétonnes 
 

• Région métropolitaine de Montréal (en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal) : 

du 19 au 31 octobre : “dans les souliers de…”, série de marches avec des marcheurs-vedettes pour vivre «l'expérience piéton» 

 
La campagne Tous piétons! À la recherche des pas perdus est rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds vert du gouvernement du Québec et du CIUSSS du Centre-Sud-del’Île-de-Montréal ainsi qu’au soutien des commanditaires suivants: Cogeco Diffusion, Le Devoir. Pour plus d’informations sur la campagne et sa programmation: www.touspietons.quebec 
 
 
Source: Vivre en Ville
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