Réduction des émissions de GES : une cible québécoise pour 2030, c’est bien, des actions locales dès 2015, c’est mieux!

0
Le 19 octobre 2015 – En cette journée d’élection fédérale, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscaminque (CREAT) tient à rappeler le peu de solutions proposées par les candidats sur l’enjeu de la lutte contre les changements climatiques. Pourtant il y a urgence à agir! Pendant ce temps, le gouvernement provincial propose une cible de réduction de 37,5 % des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. À la veille de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21), le CREAT espère que le gouvernement du Québec pourra maintenir son statut de leader sur la scène internationale en matière de lutte contre les changements climatiques.
 
Une telle réduction des émissions de GES passe par une réduction de notre dépendance au pétrole. C’est pourquoi le CREAT lance une vidéo réalisée par Productions Balbuzard « L’Abitibi-Témiscamingue, 1re région qui prend le contrôle de sa PROPRE énergie au Québec? ». Cette vidéo démontre les enjeux liés à notre dépendance au pétrole, dans le cadre de la démarche Par notre PROPRE énergie. Initiée par les seize Conseils régionaux de l’environnement (CRE) et leur Regroupement national des CRE (RNCREQ), cette démarche vise à passer de la conscientisation à l’action, et ce, en développant des outils qui permettront la mise en oeuvre d’une stratégie de réduction de la consommation de pétrole dans toutes les régions du Québec.
 
Le CREAT souhaite poursuivre la mobilisation des acteurs régionaux pour une transition énergétique inspirante. D’ailleurs, l’organisme travaille actuellement sur un projet régional d’éco-conduite intitulé « Mi$er sur l’écono-conduite ». Ce projet vise une réduction annuelle de 250 tonnes de GES émis dans l’atmosphère, tout en réduisant notre consommation régionale de carburant. Selon Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT « Cibler le secteur du transport routier n’est pas anodin. En effet, depuis les Rendez-vous de l’énergie en 2010 et les nombreux rapports qu’il a rédigés, le CREAT est très préoccupé par la dépendance de la région au pétrole, notamment par la contribution importante des déplacements routiers ». La mise en place de pratiques d’éco-conduite pour réaliser des économies de carburant est une des actions priorisées en région.
 
À propos du CREAT
Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable.
 
Pour visionner la vidéo : https://vimeo.com/141443941
 
Pour consulter la fiche de présentation de la démarche régionale Par notre PROPRE énergie : http://www.creat08.ca/pdf/pnpe/2-CREAT_FichePresPNPE_finale.pdf
Partager.

Répondre