Semaine québécoise de réduction des déchets

0

Saint-Hyacinthe, le 19 octobre 2015 – Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se tient présentement du 17 au 25 octobre, la MRC des Maskoutains encourage les résidents de son territoire à poursuivre leurs efforts pour réduire la quantité de matières résiduelles dirigées vers l’enfouissement.

Au quotidien, nos gestes et nos choix ont un impact important sur la quantité de déchets que nous produisons. Il est utile de se rappeler quelques alternatives écologiques issues du concept des 3RV-E qui permettent de réduire considérablement l’élimination de matières résiduelles, soit la réduction à la source, la réutilisation ou le réemploi, le recyclage et la valorisation.

Le Plan conjoint de gestion des matières résiduelles des MRC d’Acton et des Maskoutains (PGMR), adopté par le conseil de la MRC en juin, a reçu l’aval du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, il y a quelques semaines. Dans une lettre adressée à la MRC, le ministre mentionnait « l’excellente qualité du projet de PGMR » de la MRC tout en soulignant que les objectifs régionaux du Plan d’action 2011-2015 avaient été dépassés.

Pour plus d’information

Relance de la vente de composteurs subventionnés à Saint-Lambert

La Ville de Saint-Lambert profite également de la SQRD pour relancer son programme de vente de composteurs subventionnés. Ainsi, une centaine de composteurs domestiques seront bientôt disponibles au coût de 25 $ chacun pour les citoyens désirant entreprendre le compostage de leurs résidus de table à la maison. Le compostage des matières organiques permet de réduire la quantité de déchets que nous produisons en plus de diminuer la pollution des sols, de l’eau et de l’air dans les sites d’enfouissement.

La Ville de Saint-Lambert invite les citoyens à prendre part à la SQRD en réfléchissant aux gestes simples qu’ils peuvent adopter au quotidien pour réduire la taille de leur sac à poubelle. Par exemple :

  • Apporter des sacs réutilisables pour faire les courses.
  • Préparer des boîtes à lunch « ZÉRO déchet » en utilisant des contenants réutilisables.
  • Donner une deuxième vie aux vieux vêtements et à divers objets domestiques. Le bottin des récupérateurs du site Internet de la Ville liste certaines ressources disponibles.
  • Éviter l’achat de produits dans un emballage fait de plastique no 6, celui-ci n’étant pas recyclable. Ce numéro se trouve généralement sous le contenant dans le logo de recyclage.
  • Composter les déchets de table et les résidus végétaux.
  • Se départir du gazon, des feuilles mortes, des branches et des résidus de plantes et de fleurs lors des collectes de résidus végétaux tous les jeudis jusqu’au 19 novembre.

Pour plus d’information

Disposer des résidus domestiques dangereux dans la MRC de La Haute-Yamaska

La MRC de La Haute-Yamaska rappelle que les résidus domestiques dangereux (RDD) peuvent être apportés aux écocentres pour leur assurer une mise en valeur. Les RDD sont principalement constitués de : peintures, décapants, aérosols (produits coiffants, nettoyants, etc.), huiles usées et filtres, lampes fluocompactes et fluorescentes (contiennent du mercure), pesticides, produits d’entretien de piscine, antigels, piles rechargeables ou non, batteries, combustibles (essence, liquide à fondue, etc.), bonbonnes de propane, et bien plus.

« Malgré leur fort potentiel de contamination des sols et de l’eau lors de leur enfouissement, les RDD sont encore trop souvent jetés au lieu d’être acheminés vers des points de collecte qui permettent de s’en départir de façon responsable tels que nos écocentres », souligne Monsieur Pascal Russel, préfet de la MRC et maire de Waterloo et d’ajouter « contribuons collectivement à disposer de ces matières de manière sécuritaire pour l’environnement. »

 

Partager.

Répondre