Une voie aux 100 voix pour les réfugiés

0

Dans le cadre de la campagne d’Amnistie internationale Réfugiés ce n’est pas un choix, l’inventeur de chansons, domlebo invite la population et les représentants des médias à un grand événement artistique. Des d'artistes et personnalités publiques ouvriront un canal de communication avec ceux et celles que nous n’entendons pas souvent, qui ont peur, qui ne parlent pas tous notre langue, mais qui ont besoin de nous.

Une voie aux 100 voix pour les réfugiés s’adresse à tous et est gratuit ! Il se déroulera le samedi le 24 octobre, à partir de 13h, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, à Montréal.

Parmi les performances, celles de : Mamselle Ruiz (chanson chaleureuse), Kyra Shaughnessy (éco-folk), Nadège St-Arnaud (chorégraphie), Lamia et l'Ensemble Zaman (chants traditionnels d'Alep) et Nahed Koussa (calligraphie en direct et participative).

Des témoignages de réfugiés recueillis lors des missions de recherche par Amnistie internationale seront partagés grâce à la participation d’Amir M. Massoumi, Annie Roy de l'ATSA, Florence K., Isabelle Guérard, Marie-Paule Grimaldi, Maxime Denommée, Maxime Le Flaguais, Michèle Deslauriers, Pascale Montpetit, Paul Amharani et Raoul Duguay.

Trois vidéos seront également projetés, laissant la parole à des réfugiés syriens qui témoignent de leur contribution à la vie canadienne.

Chaque année, des millions de personnes doivent tout quitter. Les conflits, la persécution ou la pauvreté sont à l’origine de leur départ forcé. Pire drame humanitaire depuis la dernière guerre mondiale, le conflit en Syrie fait rage depuis quatre ans et a provoqué le départ de 4 millions de personnes, dont 95% sont réfugiées dans les pays limitrophes. Il est plus urgent que jamais d’appeler le Canada et les dirigeants des pays riches du monde entier à ouvrir leur cœur et leurs bras aux réfugiés les plus vulnérables et à leur apporter un avenir fait de paix et de sécurité.

Amnistie internationale travaille avec les réfugiés et les migrants depuis plusieurs décennies. Son action consiste notamment à empêcher que des réfugiés ne soient renvoyés dans des pays où ils risquent d'être persécutés et à protéger les migrants les plus vulnérables de l'exploitation et des abus commis par leurs employeurs, les trafiquants et les passeurs.

Pour tout savoir sur la campagne : http://www.amnistie.ca/site/refugies/

Partager.

Répondre