Programme NovaScience : des jeunes innovent pour identifier des espèces fauniques

0

Un projet d'identification d'espèces fauniques par codes-barres génétiques a été mené à bien à la Commission scolaire des Chêne grâce à une aide financière de 62 325 $ accordée par le gouvernement du Québec. Cette nouvelle technique de classification par les gènes consiste en une courte séquence d'ADN permettant de distinguer rapidement chaque espèce.

Cette initiative est réalisée dans le cadre de l'entente spécifique Opération Partenariat Action Jeunesse en Environnement (PAJE), en collaboration avec l'entreprise Canimex, l'Université de Montréal et le Groupe d'aide pour la recherche et l'aménagement de la faune (GARAF) de l'école secondaire Jean‑Raimbault, située à Drummondville.

« Voilà un projet unique qui contribue à développer chez le personnel enseignant et les étudiants des compétences en science et en technologie en plus de les initier à la mise en valeur de la faune québécoise ainsi qu'à sa grande diversité. En soutenant financièrement cette initiative, notre gouvernement réitère l'importance qu'il accorde à la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes et contribue à accroître leur motivation et leur persévérance scolaires », a soutenu le ministre Laurent Lessard.

Au cours de ce projet, les élèves et les enseignants de la Commission scolaire des Chênes ont eu accès à une technologie de pointe et à un soutien qui leur ont permis d'identifier des espèces découvertes lors d'inventaires fauniques. Les informations recueillies ont contribué à la caractérisation de plusieurs espèces sur le territoire, notamment des micromammifères, des poissons, des reptiles et des amphibiens, et à l'accroissement des connaissances sur la biodiversité de la région.

« Le programme NovaScience favorise une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que le développement d'une relève énergique dans ces domaines. Le projet d'identification d'espèces fauniques à l'aide de la technique des codes-barres génétiques en est un bel exemple. Notre gouvernement est fier de s'être associé dès le début à cette initiative ingénieuse », a fait savoir le ministre Jacques Daoust.

À la suite de l'appel de projets 2014-2015, douze initiatives ont été appuyées dans le cadre du programme NovaScience, pour un montant total de 535 000 $ versé en contributions gouvernementales.

 

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre