Prix Durabilys 2016 – La Société québécoise des infrastructures : « promoteur vert » de l’année

0

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a remporté, hier, un important prix dans la catégorie « promoteur vert » lors du Gala d'excellence Durabilys du Conseil du bâtiment durable du Canada – section Québec, qui se tenait au Palais des congrès de Montréal. Ce prix reconnaît la contribution de la SQI à l'avancement de l'aménagement et du bâtiment durables au Québec.

« Cette distinction, pleinement méritée, est une preuve additionnelle que les actions entreprises par la SQI afin de figurer parmi les gestionnaires immobiliers leaders en matière de développement durable sont remarquables, et je les encourage à poursuivre leurs efforts en ce sens », a tenu à souligner Sam Hamad, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du Trésor.

« Nous sommes heureux et fiers que l'important engagement environnemental auquel souscrit l'organisation depuis plus de 15 ans soit reconnu », a déclaré Luc Meunier, président-directeur général. « Il s'agit pour nous d'une source de motivation à poursuivre notre démarche de développement durable qui, en plus de guider nos décisions et nos actions, favorise l'adhésion des différents acteurs du milieu aux principes de construction et de gestion écoresponsables au Québec. »

Cet engagement de la SQI à réduire son empreinte écologique se traduit notamment dans l'exploitation des immeubles de son important parc immobilier. À la fin de 2014, 112 de ses édifices – soit 96 % des superficies admissibles – avaient obtenu une certification BOMA BESt, symbole d'excellence en matière de gestion écoresponsable des édifices.

De plus, depuis 2005, la SQI vise l'obtention de la certification LEED, qui reconnaît le caractère durable de la construction, pour tous ses nouveaux projets. Elle compte actuellement 22 immeubles certifiés LEED, et 11 autres projets sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. La SQI compte également en ses rangs 33 professionnels détenant l'accréditation PA LEED.

Enfin, rappelons que la SQI est aussi très active dans la promotion et l'utilisation du bois pour la construction non résidentielle au Québec, intégrant ce matériau comme élément structural ou comme parement dans un grand nombre de ses projets depuis 2008. 

 

Source : Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre