Projet ILEAU : la transformation des stationnements au cœur de la lutte contre les îlots de chaleur urbains

0

Alors que les consultations publiques sur la politique de stationnement se poursuivent, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), coordonnateur du projet ILEAU, lance un appel aux propriétaires privés et aux municipalités afin qu’ils posent des actions concrètes pour verdir et mieux aménager les aires de stationnement.

Omniprésentes sur le territoire d’ILEAU, ces mers d’asphalte détériorent la qualité de vie des citoyens en accentuant les effets néfastes des îlots de chaleur urbains sur la santé. Conçues autour de l’automobile, elles constituent également des frontières urbaines peu conviviales pour les cyclistes et les piétons.

« Les propriétaires des grands stationnements ont une belle occasion de participer à ce grand mouvement collectif de transformation du territoire qu’est le projet ILEAU tout en augmentant l’attractivité de leurs commerces pour les clients, comme le confirme les experts » affirme Emmanuel Rondia, coordonnateur du projet ILEAU. Dans le cadre de ce projet, un soutien technique et financier est d’ailleurs offert aux propriétaires, situés sur son territoire, qui s’engagent à passer à l’action.

Par leur taille, les stationnements présentent un potentiel important d’intervention et les solutions existent afin de ramener la fraîcheur et d’en faire des espaces plus conviviaux pour les piétons et les cyclistes : verdissement, surface perméable, surface ayant un indice de réflectance élevé. C’est aussi l’occasion d’y intégrer des mesures afin d’optimiser la gestion des eaux pluviales.

Des mesures réglementaires innovantes et ambitieuses

Les administrations municipales sont également invitées à adopter des mesures réglementaires innovantes et ambitieuses. « La qualité de nos milieux de vie passe par la complémentarité des actions volontaires et réglementaires. C’est en intégrant dans les outils réglementaires des critères normatifs plus directifs que nous pourrons faire une vraie différence sur le terrain » d’ajouter Emmanuel Rondia.

La norme BNQ 3019-190 – Lutte aux îlots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement est un outil très utile pour les municipalités et les propriétaires privés qui souhaitent implanter des mesures durables, mais il faut aller plus loin dans la réglementation.

 

Source : CRE Montréal

Partager.

Répondre