Le gouvernement du Canada souligne le soutien fédéral pour les écotechnologies

0

L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, et l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, ont souligné la publication du rapport d'Analytica Advisors sur l'industrie des écotechnologies au Canada. Ce rapport offre un aperçu du contexte mondial des écotechnologies, explique comment l'industrie canadienne des écotechnologies y contribue et formule des recommandations visant à soutenir ce secteur.

Le gouvernement du Canada prend déjà en compte nombre des recommandations du rapport. À Paris, de concert avec 194 autres pays, le Canada a convenu de prendre des mesures afin d'appuyer la décarbonisation de l'économie mondiale. En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement conçoit un cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique.

Le Canada participe également à Mission Innovation, dans le cadre de laquelle vingt pays ont convenu de doubler sur cinq ans leurs investissements respectifs en recherche-développement visant des technologies énergétiques propres et transformatrices. Les membres de Mission Innovation ont aussi convenu d'encourager le secteur privé à investir dans les technologies énergétiques propres et de renforcer la collaboration entre les pays participants.

Dans le budget de 2016, le gouvernement appuie ces engagements grâce à une série d'investissements stratégiques qui aideront les entreprises canadiennes à améliorer leur compétitivité, à exceller dans la production d'écotechnologies et à conquérir une part de ce marché mondial en plein essor. « Nous prévoyons des investissements de près de 200 millions de dollars en recherche-développement sur les écotechnologies car nous comprenons l'importance du rôle que joue cette activité dans la transition du Canada vers une économie sobre en carbone. Des investissements comme ceux-ci aident à rapprocher les écotechnologies du stade de la commercialisation, tout en réduisant les impacts environnementaux de l'énergie et en créant des emplois. » a déclaré Jim Carr, Ministre des Ressources naturelles du Canada.

 

Le gouvernement du Canada continuera de soutenir une économie axée sur la croissance écologique qui aidera le Canada à tirer profit de nouvelles occasions qui se présentent à l'échelle mondiale. L'appui aux écotechnologies permettra de diversifier l'économie canadienne, d'accéder à de nouveaux marchés, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer de bons emplois payants pour les Canadiens. Pour Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, « l'environnement et l'économie vont de pair. C'est pourquoi le gouvernement fédéral s'est engagé à soutenir une croissance économique propre : pour faire face aux changements climatiques tout en créant de bons emplois bien rémunérés. La transition mondiale vers une économie plus durable, sobre en carbone ouvre de formidables possibilités aux entreprises canadiennes. »

 

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre