Le gouvernement du Québec octroie 600 000 dollars pour valoriser les aliments biologiques québécois

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce l'attribution d'une aide financière de 600 000 dollars sur une période de 3 ans à la Filière biologique du Québec pour la mise en œuvre d'une campagne de valorisation et de promotion des aliments biologiques québécois.

Cette campagne, qui battra son plein dès l'automne prochain, vise à augmenter l'achat d'aliments biologiques québécois. La contribution financière de différents partenaires de l'industrie et de plusieurs entreprises à la réalisation de ce projet devrait permettre d'investir une somme totale de plus de 1,5 million de dollars dans une campagne qui allie la promotion générale des aliments biologiques à celle des produits d'entreprises québécoises.

Pour le ministre, M. Pierre Paradis, cette campagne est importante, car elle vise à combler les besoins d'un marché en pleine croissance par des aliments québécois. « Bien que les aliments biologiques soient de plus en plus présents sur les tablettes des magasins d'alimentation, nous voulons que les consommateurs privilégient l'achat de ceux qui sont produits et transformés chez nous. En achetant des aliments biologiques du Québec, les consommateurs font un choix qui non seulement répond à leurs préoccupations en matière d'environnement, de santé et de bien-être animal, mais aussi contribue à soutenir l'économie locale et l'occupation dynamique du territoire », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président de la Filière biologique du Québec, M. Daniel Dubé, se réjouit du soutien financier accordé par le gouvernement du Québec. Il souligne qu'il s'agit d'un investissement important qui va permettre à l'industrie de se mobiliser pour mieux faire valoir les multiples avantages d'acheter des produits biologiques d'ici. « Cette campagne de type associatif est une occasion unique de s'unir pour augmenter les ventes de ce type de produits par un effort collectif de promotion du biologique », a ajouté M. Dubé.

Ce projet s'inscrit parfaitement dans la Stratégie de croissance du secteur biologique du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, dévoilée le 5 mai 2015 par le ministre. Il concrétise également l'un des objectifs du Plan stratégique du Ministère, soit celui de valoriser les produits d'appellation biologique québécois.

Selon M. Paradis, l'enjeu de la valorisation et de la promotion des aliments biologiques est un incontournable. Il souligne d'ailleurs que les acteurs du milieu en ont fait leur priorité pour les prochaines années. « Toutes les tendances de consommation nous indiquent que la demande des consommateurs pour des produits bio ne cessera d'augmenter au cours des prochaines années. Les entreprises de production, de transformation et de distribution doivent saisir cette opportunité d'affaires et prendre leur place sur le marché biologique québécois », a indiqué M. Paradis. 

 

Source : Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre