Nunavut : L’exploration sismique est annulée pour 2016

0

Les compagnies qui envisageaient de lancer des opérations d’exploration pétrolière au moyen de détonations sismiques dans la baie de Baffin et le détroit de Davis viennent d’annoncer dans un courriel adressé à l’avocat de la communauté inuite de Clyde River l’annulation de leurs activités dans cette région pour l’année 2016.

Nader Hasan, l’avocat qui représente la communauté de Clyde River, a déclaré : « C’est une nouvelle importante. Chaque journée qui se passe sans de nouvelles détonations sismiques est un jour de plus pour la sauvegarde de la faune arctique. Et c’est aussi une journée de tranquillité de plus pour les gens du Nunavut qui souhaitent préserver leur culture et cette importante source de nourriture. »

L’annonce de l’annulation de la prospection sismique pour 2016 survient quelques semaines après que la Cour Suprême du Canada eut accepté d’entendre la cause de Clyde River contre les détonations sismiques dans l’est de l’Arctique canadien. Interviennent aussi dans ce cas les compagnies de prospection sismique TGS Nopec et MultiKlient Invest, l’Office national de l’énergie et le Ministère de la Justice du Canada.

Les requérants –La communauté de Clyde River, l’Association de trappeurs et chasseurs de Clyde River et l’ancien maire Jerry Natanine– font valoir que le plan d’exploration sismique de cinq ans a été approuvé sans avoir mené des consultations suffisantes et sans le consentement des communautés concernées dans le nord de la baie de Baffin, ce qui contrevient aux droits des Inuit selon la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

« Nous, les Inuits, dépendons des animaux pour nous nourrir, pour notre vie quotidienne et notre culture. Les scientifiques nous disent que les détonations sismiques peuvent blesser les animaux et perturber leurs routes migratoires. Les expériences que nous-mêmes avons vécues avec les détonations sismiques dans le passé nous mènent à la même conclusion », a déclaré l’ancien maire de Clyde River, Jerry Natanine.

La Cour Suprême a annoncé que l’audience de Clyde River se tiendra le 30 novembre.

Le combat juridique de Clyde River a reçu le support d’un réseau d’organisations à travers le Canada, le Clyde River Solidarity Network, qui compte parmi ses membres : Amnistie Internationale Canada, le Conseil des Canadiens, Greenpeace Canada, le mouvement Idle No More, et le réseau Mining Injustice Solidarity Network.

 

Source : Greenpeace Canada

Partager.

Répondre