Stratégie énergétique 2016-2030 : il faudra s’affranchir des combustibles fossiles d’ici 2050, soutient la Fondation David Suzuki

0

Selon la Fondation, la stratégie énergétique québécoise oriente la province sur la voie de la transition énergétique qui permettra de s'affranchir des combustibles fossiles d'ici 2050.  En prenant cette direction, le Québec se place à l'avant-garde d'une transition qui présentera de nombreuses occasions de développement économique au cours des prochaines décennies. 

La Fondation estime que cette stratégie qui comprend notamment des cibles ambitieuses de réduction de la consommation de pétrole, d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables s'aligne avec l'Accord de Paris et la cible de réduction d'émissions de GES adoptée par le Québec pour 2030. Une telle cohérence est bienvenue, mais doit engager sans équivoque l'ensemble de l'appareil gouvernemental et de la société québécoise dans le virage vers une économie verte. La stratégie doit également être le tremplin vers l'atteinte des objectifs du Under 2 MOU qui prévoit une réduction de 80 à 95 des émissions de GES en 2050.

« Avec cette nouvelle stratégie énergétique, le Québec amorce sa transition énergétique hors des combustibles fossiles. Le compte à rebours est commencé. Nous n'avons plus de temps à perdre », de dire Karel Mayrand, directeur général pour le Québec. « Au-delà de la vision, des mesures concrètes doivent être prises dès maintenant pour atteindre les objectifs fixés, notamment pour transformer le secteur des transports qui consomme 75 % du pétrole au Québec. » a-t-il conclu.

Pour Jean-Patrick Toussaint, Chef des projets scientifiques : « Il est désormais inconcevable que le Québec poursuive des projets d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures sur son territoire ou se dote de nouvelles infrastructures d'énergies fossiles dont la durée de vie se prolongera au-delà de 2050 ». La Fondation note que tous les projets envisagés prévoient une durée d'exploitation qui dépasse largement 2050, ce qui est incompatible avec les objectifs de la stratégie.

La Fondation David Suzuki rappelle que la transition énergétique est déjà amorcée dans le monde. Depuis 2010, les investissements dans les énergies renouvelables ont dépassé ceux alloués aux énergies fossiles. Depuis 2014, les nouvelles capacités de production énergétique dans les énergies renouvelables ont dépassé celles des énergies fossiles. Dans les deux cas, l'écart se creuse. Pour ne pas manquer cette nouvelle révolution industrielle, le Québec doit miser sur une économie innovante et sobre en carbone.

 

Source : Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre