La deuxième saison des médiateurs est lancée dans les parcs du Plateau-Mont-Royal pour une meilleure cohabitation

0

Après un projet-pilote concluant qui s'est déroulé à l'été 2015, le partenariat entre Le Plateau-Mont-Royal et les YMCA du Québec a été renouvelé cette année. Le projet des médiateurs assure une bonne cohabitation entre résidants et usagers des parcs et diminue le nombre de contraventions émises par le SPVM. « Nous sommes très fiers du succès de ce projet. Les médiateurs font un travail important de prévention, ce qui réduit de beaucoup les problèmes engendrés par la popularité du parc Laurier. Nous privilégions la sensibilisation plutôt que la répression policière, et avons constaté que les usagers des parcs apprécient de se faire expliquer sur place les raisons pour lesquelles il est important de respecter le voisinage et la réglementation », a déclaré Marianne Giguère, conseillère d'arrondissement dans le district de De Lorimier. 

Succès du projet-pilote 

Rappelons qu'une mobilisation citoyenne avait eu lieu au parc Sir-Wilfrid-Laurier en 2014 afin de rétablir un environnement paisible dans ce parc bordé de logements à proximité. À la suite d'un sondage réalisé auprès des riverains en fin de saison 2015, 63 % d'entre eux ont noté une amélioration dans la gestion des nuisances liées au bruit, et 56 % ont aussi noté une amélioration du niveau de propreté du parc. « La présence de ces équipes de médiateurs dans nos parcs nous a permis de continuer à progresser vers une cohabitation plus harmonieuse entre la vie festive qui se déroule à l'extérieur et les milieux de vie paisibles des résidants », a ajouté Marie Plourde, conseillère d'arrondissement du district du Mile End. 

Un programme unique à Montréal 

Dans différents parcs de l'arrondissement, les médiateurs œuvrent en équipe de deux, afin d'améliorer la quiétude en rappelant les règles de civisme, les heures d'ouverture des parcs, l'importance de tenir son chien en laisse, et d'autres règlements. Le programme coûte 25 000 $ par année. Les médiateurs seront sur le terrain sept jours par semaine pour le lancement de la saison, puis trois jours par semaine jusqu'en septembre, et ce, principalement de 18 h à 23 h. 

 

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre