Un investissement de 150 000 $ pour faciliter l’accès au fleuve Saint-Laurent et aux plans d’eau

0

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce un investissement de 150 000 $ provenant des revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec afin de soutenir financièrement des projets pilotes qui ont pour but d'améliorer l'accès aux cours d'eau pour y pratiquer la pêche récréative.

« Nous sommes soucieux de garantir aux pêcheurs québécois l'accès au fleuve Saint-Laurent et aux plans d'eau afin de leur permettre de pratiquer ce sport, mais aussi d'encourager la relève à s'y initier. À cette fin, nous nous sommes engagés dans une approche collaborative avec les municipalités afin d'améliorer les infrastructures d'accès aux plans d'eau où les pêcheurs sportifs pourront profiter d'une tarification juste et qui n'est pas un frein à la pratique de la pêche sportive », a expliqué le ministre Lessard.

Pour l'été 2016, le ministre sollicite donc la participation des municipalités souhaitant déposer des projets pilotes afin d'aider à l'élaboration d'un programme normé d'aide financière portant potentiellement sur d'autres activités de chasse ou de pêche. 

Projets admissibles
Les municipalités ont jusqu'au 10 juin 2016 pour déposer leur projet. Chaque projet pourra recevoir une aide financière pouvant aller jusqu'à 40 % des dépenses admissibles générales, et ce, jusqu'à concurrence de 50 000 $. 

Les projets admissibles présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : 

  • amélioration de la commodité pour les familles et les pêcheurs de la relève; 
  • amélioration de la capacité de l'accès; 
  • amélioration de la facilité d'utilisation de l'accès; 
  • amélioration des infrastructures relatives au nettoyage d'embarcations. 

Les projets admissibles doivent avoir les caractéristiques suivantes : 

  • la municipalité doit être propriétaire des installations visées; 
  • le projet doit respecter les normes et les lois applicables (permis, etc.) 
  • les travaux devront être réalisés avant le 31 décembre 2016; 
  • la tarification applicable doit encourager la pêche récréative pour tous les citoyens. 

Pour obtenir plus d'information, consultez le mffp.gouv.qc.ca/faune/programmes/acces-plans-eau.jsp

« L'accès aux divers plans d'eau sur le territoire est une problématique à propos de laquelle les partenaires fauniques et la communauté des pêcheurs québécois m'ont grandement interpellé. Les projets pilotes qui se tiendront cet été nous permettront de tester les paramètres du programme sur l'accessibilité à la ressource faunique qui sera mis en place l'an prochain. Ce programme favorisera la pratique de la pêche sportive pour les familles et auprès de la relève », a conclu le ministre Lessard.

 

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre