La rainette faux-grillon en voie d’échapper aux griffes d’un important projet immobilier

0

Après des années d’une lutte digne de David et Goliath, voilà que le ministère de l’environnement fédéral a rendu officiel sa décision d’émettre un décret d’urgence afin de sauvegarder la rainette faux-grillon des griffes d’un important projet immobilier à La Prairie. Ce minuscule amphibien de 2,5cm, dont l’habitat essentiel est menacé par le projet immobilier, fait partie de la liste des espèces en péril et menacées des gouvernements fédéral et provincial.

La Fondation David Suzuki (Fondation) salue cette décision du gouvernement fédéral qui devrait interdire toute activité pouvant porter atteinte à la grenouille et, plus particulièrement, son habitat essentiel qui s’est vu fragmenté au cours des dernières années. 

Une décision sans précédent : le ton est donné

Cette décision fédérale survient alors que le gouvernement du Québec n’a pas été en mesure de pleinement protéger cette espèce emblématique, bien que celle-ci soit listée sur la liste des espèces menacées et vulnérables du Québec. Il s’agit d’une mesure sans précédent, puisque c’est la première fois qu’une telle décision fédérale est prise pour une espèce en péril dont l’habitat est localisé en terres privées.

Pour Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques à la Fondation, « cette décision historique nous donne espoir que la protection des espèces en péril fait réellement partie des priorités du gouvernement fédéral. Nous espérons que cela fasse boule de neige et que la province de Québec emboîte le pas à une telle décision alors que d’autres espèces menacées dont l’habitat est à risque sont répertoriées ici et là, notamment dans la région du Grand Montréal ».

La Fondation se réjouit de cette décision fondée sur la science et l’application des lois environnementales. La Fondation tient enfin à rappeler que plusieurs autres intervenants ont œuvré de longue date afin que ce décret d’urgence soit adopté, notamment le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et Nature Québec qui exigent un tel décret depuis 2013. 

 

Source et crédit photo : Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre