Réaction mitigée à la suite de l’annonce du décret fédéral d’urgence sur la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest

0

 La Ville de La Prairie réagit de façon mitigée au décret annoncé par la ministre de l'Environnement, l'honorable Catherine McKenna, qui vise à protéger la rainette faux-grillon de l'Ouest.

« Aucune Ville n'en a fait autant que La Prairie pour protéger la rainette faux-grillon. Nous croyons fermement en la nécessité de protéger les espèces en péril et n'avons ménagé aucun effort depuis près de 15 ans, et ce, en plus d'avoir mis en place d'innombrables initiatives et mesures exceptionnelles pour répondre à nos obligations à cet égard », a déclaré le maire de La Prairie, Donat Serres.

D'une part, la Ville est soulagée pour les citoyens de La Prairie, puisqu'elle a réussi à sauver les phases 1 à 4 qui pourront se poursuivre en toute tranquillité. De plus, la Ville pourra conserver ses terrains pour la construction éventuelle d'une école ainsi que d'un aréna. Finalement, la piste multifonctionnelle du sentier du Bocage pourra continuer d'être utilisée par les citoyens et le dernier terrain industriel à développer a été également épargné. 

D'autre part, la Ville se dit déçue que le décret ne prévoie aucune compensation financière, alors que la loi le permet. De plus, aucune explication n'a été fournie à cet égard. Non seulement la Ville de La Prairie a fait des représentations bien documentées avec une expertise professionnelle à l'appui relativement aux impacts financiers importants qui découlent de la situation, mais d'autres parties prenantes, dont l'UMQ, la CMM, l'APCHQ et la FCCQ ont également endossé l'importance de tenir compte des impacts socio-économiques. 

Les pertes pour la Municipalité sont majeures. Le décret s'applique notamment aux phases 5 et 6 du projet Symbiocité, ce qui représente une perte de 7,5 millions de dollars, dont un million de dollars récurrent en taxes foncières. Il faut aussi penser aux 171 familles qui ne pourront pas s'établir à La Prairie. « Bien que notre confiance soit sérieusement ébranlée, nous comptons sur une ouverture de la part du gouvernement en ce qui a trait à la compensation des pertes financières engendrées par le décret. Nous espérons en arriver à une solution rapide au bénéfice de la Municipalité et de ses citoyens », ajoute le maire de La Prairie.

La Ville rappelle qu'elle a toujours accordé une grande importance au développement durable. Pensons à la création du Parc deconservation du marais de 87,7 hectares, une première au Québec, avec une superficie qui correspond à 50 % du territoire visé par le projet, soit l'équivalent d'environ 120 terrains de football. De plus, 30 % du territoire de La Prairie est protégé à des fins naturelles, ce qui est nettement supérieur au 17 % exigé par la Communauté métropolitaine de Montréal. Les décisions relatives aux mesures de protection et de mise en valeur de l'habitat de la rainette faux-grillon de l'Ouest ont été prises à la suite de nombreuses discussions avec Environnement Québec, et en consultation avec Environnement Canada et Pêches et Océans Canada. 

 
Source : CNW Telbec
Crédit photo : Vigile Verte
Partager.

Répondre