Terrebonne : maintenant quatre programmes environnementaux pour les habitants !

0

Le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif et conseiller municipal de la Ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, a dressé un bilan positif des trois programmes environnementaux : compostage domestique, récupération d’eau de pluie et subvention de couches lavables. Il a profité de l’occasion pour annoncer la poursuite de ces trois programmes pour l’année 2016 et pour rappeler l’arrivée du tout nouveau Programme de réduction d’eau potable.

« C’est extrêmement encourageant de constater à quel point nous avons progressé au fil des années et que nos programmes environnementaux aient engendré des résultats aussi significatifs. De plus, nous sommes très heureux d’annoncer que désormais, l’inscription à ces programmes pourra s’effectuer en ligne, directement sur le site Web de la Ville, ce qui rend nos programmes encore plus accessibles à notre population », a mentionné M. Berthe.

 

Subvention de couches lavables

Ce programme existe depuis 2008 et s’inscrit dans l’objectif établi dans le Plan Vert, soit de réduire à la source. Le but premier du programme de subvention de couches lavables est d’éviter l’enfouissement de plusieurs tonnes de couches jetables, qui prennent 500 ans à se décomposer. Il permet également de favoriser la réduction à la source, l’achat local ou régional, de même que la réduction de la consommation de ressources.

Ce programme a permis, en 2015, à 58 familles d'obtenir une aide financière. Depuis sa mise en place, 528 subventions ont été accordées. Grâce au programme de cette année uniquement, jusqu’à 174 000 couches jetables, soit 17 tonnes métriques de déchets, n'ont pas été envoyées à l’enfouissement, ce qui représente une économie potentielle de 1500 $. Depuis 2008, plus de 3 millions de couches jetables, soit 300 tonnes métriques de déchets, ont évité l’enfouissement et engendré une économie potentielle de plus de 15 000 $.

Le programme de subvention de couches lavables est reconduit en 2016. Les parents peuvent demander une subvention pouvant aller jusqu’à 110 $ par enfant pour un ensemble d’au moins 18 couches.

 

Compostage domestique

Lancé en 2008, le programme de compostage domestique s’inscrit dans l’un des objectifs du Plan Vert, soit d’accroître la valorisation des matières putrescibles. Ce programme vise plusieurs objectifs : diminuer les quantités de matières résiduelles éliminées, valoriser les matières compostables de même que sensibiliser les citoyens à la qualité de leur environnement, à la production et à la disposition des matières résiduelles.

En 2015, 144 composteurs ont été remis aux citoyens permettant une économie liée à l’enfouissement de près de 5 800 $. Ainsi, chaque année, tous les composteurs fournis depuis le début du programme contribuent à cette réduction. Près de 30 000 $ d’économies qui ont pu être réalisées depuis 2008 grâce à la distribution de 2 084 composteurs domestiques. Depuis le début du programme, près de 59 000 sacs de 30 litres de compost d’une valeur de plus de 331 000 $ ont pu être produits.

Le programme est reconduit en 2016. Les citoyens intéressés peuvent se procurer un composteur et un guide pour la somme de 33,60 $ en assistant à l’une des deux soirées d’information obligatoire prévues les 11 et 12 juillet prochains. Pour ceux et celles qui possèdent déjà un composteur, il est également possible de s’en procurer un deuxième au prix coûtant.

 

Récupération d’eau de pluie

Créé en 2009, le programme de récupération d’eau de pluie s’inscrit dans les objectifs suivants du Plan Vert : poursuivre les efforts visant à réduire le gaspillage de l'eau potable et favoriser le contrôle à la source et la gestion durable des eaux de pluie.

Il vise plusieurs objectifs comme la réduction de la quantité d’eau traitée pour les usages extérieurs ainsi que la sensibilisation des citoyens à la qualité de leur environnement, à la production et l’utilisation de l’eau potable. Les 204 réservoirs fournis en 2015 ont permis, à eux seuls en une seule année, une économie de 204 000 litres d’eau potable. Depuis 2009, 2 639 récupérateurs ont été distribués et qui ont permis l’économie de 14 millions de litres d’eau potable, soit l’équivalent de 352 piscines hors-terre.

Le programme est reconduit cette année. Les réservoirs seront vendus 42 $. Il est toujours possible de s’en procurer un deuxième au prix coûtant. Ceux et celles qui assistent à l’une des soirées d’information les 11 ou 12 juillet prochains auront droit à un rabais additionnel et n’aurons qu’à défrayer 31,50 $.

 

Nouvelle procédure d’inscription

Les inscriptions aux programmes de compostage domestique et de récupération d’eau de pluie se feront maintenant tout comme les inscriptions aux activités des loisirs par le biais de loisirs.ville.terrebonne.qc.ca (Master Card, Visa ou Visa débit) ou en personne au940, montée Masson (Débit ou argent). Les citoyens pourront s’inscrire du 13 juin au 7 juillet 8 h 15. Nous les invitons à consulter dès maintenant l’aide en ligne au loisirs.ville.terrebonne.qc.capour connaître la procédure d’inscriptions. 

 

Programme d’économie d’eau potable

La population terrebonnienne peut bénéficier dès maintenant d’un rabais de 10 $ à l’achat en ligne de produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense par le biais du programme d’Hydro-Québec. Différentes trousses peuvent être choisies comprenant entre autres des pommes de douche à débit réduit, un aérateur, un sablier, etc. Tous les détails se trouvent dans la section Programmes environnementauxau www.ville.terrebonne.qc.ca.

Les citoyens intéressés à s’inscrire à l’un de ces programmes sont invités à consulter d’abord le Guide Vert 2015-2016et la section Programmes environnementauxdu site Web de la Ville de Terrebonne pour obtenir plus de renseignements.

 

Source : Ville de Terrebonne 

Partager.

Répondre