Un 1er juillet plus vert et responsable grâce à la Semaine des déménagements !

0

Déménager de façon responsable et écologique, c'est possible ! Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et ses partenaires, l'Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), les Super Recycleurs, Renaissance et Cyclo Nord-Sud, invitent les Montréalaises et les Montréalais à participer à la Semaine des déménagements. Au programme, 16 points de collectes temporaires, des ateliers de sensibilisation, des chroniques informatives et bien plus. Pour en savoir davantage sur les activités, les points de collectes temporaires et les matières acceptées, consultez : semaineDESdemenagements.ORG.

Phénomène unique au monde, le 1er juillet québécois est caractérisé par la tenue de nombreux déménagements au même moment. Cette journée entraîne donc son lot d'objets et de matières laissés en bordure de rue et le tout est particulièrement visible à Montréal. Pour éviter cette fâcheuse situation, le REQ a décidé d'organiser une variété d'activités de sensibilisation pour informer la population montréalaise de tous les services qui s'offrent à elle afin de se départir des matières usagées de manière responsable. Parmi celles-ci auront lieu 16 collectes spéciales dans 10 arrondissements de la ville et où les produits électroniques en fin de vie utile, les vêtements (usagés ou abîmés), les petits objets (jouets, vaisselle, etc.) et les vélos seront amassés. L'ARPE‑Québec, les Super Recycleurs, Renaissance et Cyclo Nord-Sud recycleront ou redonneront une seconde vie à tous les items acceptés lors des collectes temporaires.

Nicolas Montpetit, directeur du REQ, souligne « que tous les ans, plus de 60 000 tonnes d'articles usagés à Montréal se retrouvent à la rue plutôt qu'être réutilisés ou recyclés. Cette situation préoccupante mérite que l'on s'y attarde et c'est pourquoi les éco-quartiers proposeront des solutions concrètes aux citoyennes et citoyens afin de faire un déménagement plus vert et durable ! »

Pour Dominique Levesque, directrice générale de l'ARPE-Québec, « cette initiative est un incontournable, particulièrement à la période des déménagements. Les produits électroniques désuets ne devraient jamais se retrouver en bordure de rue! Plusieurs d'entre eux contiennent des substances préoccupantes, comme du plomb et du mercure. Il est primordial d'éviter que ces produits soient vandalisés ou aboutissent dans les sites d'enfouissement. »

La Patrouille verte, une équipe de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales, fera également la promotion active des activités et collectes temporaires prévues dans le cadre de la Semaine des déménagements auprès des Montréalaises et Montréalais. C'est un rendez-vous !

 
 
Source : CNW Telbec
Partager.

Répondre