Convectair inaugure son centre de recherche sur la conservation d’énergie

0

Convectair, un fabricant et distributeur d’appareils de chauffage électriques à haute performance installé au Québec, annonce aujourd’hui en compagnie de Christine St-Pierre, ministre québécoise des Relations internationales et Francophonie et ministre responsable des Laurentides, l’ouverture d’un centre de recherche et de développement unique sur l’optimisation et le développement de technologies de conservation d’énergie.

Le Centre d’expertise et de formation Convectair jouera un rôle de premier plan pour unir les industries de la construction domiciliaire et du chauffage derrière le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du Québec qui permettra la mise en œuvre de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’initiatives pour soutenir les citoyens dans leur transition vers des habitudes de vie plus durables. Situé au siège social de Convectair à Sainte-Thérèse au Québec, le centre a vu le jour grâce à un investissement solide de trois millions de dollars de l’entreprise.

Selon le président et chef de la direction de Convectair, Bernard Pitre, le centre a été créé afin de développer et de promouvoir des technologies et des meilleures pratiques novatrices qui permettront à la province de concrétiser ses engagements en matière de changements climatiques, notamment ceux relatifs à l’accord de Paris de 2015 qui établit un plan d’action mondial pour limiter la hausse des températures à moins de 2 °C à l’échelle planétaire.

« L’objectif du Centre d’expertise et de formation Convectair est de créer un pôle de recherche et de développement pour démocratiser les meilleures pratiques en matière de conservation d’énergie tant au sein de l’industrie qu’auprès des consommateurs », a dit M. Pitre. « Le centre contribuera non seulement à réinventer la façon dont les Québécois chauffent leurs maisons grâce à des technologies optimisées pour maximiser l’efficacité énergétique, nous espérons qu’il contribuera également à créer une plus grande prise de conscience quant aux changements que nous devons effectuer en tant que société. »

Le centre, d’une superficie de 5,000 pi2, est doté de zones d’essais et de formation à la fine pointe de la technologie qui tiennent compte des besoins techniques, climatiques et culturels uniques du Québec comme :

·         Le Vortex, une salle de mécanique des fluides qui permet de visualiser, en temps réel, le mouvement de la chaleur dans un espace restreint dans le but de comparer l’efficacité des appareils de chauffage intérieurs.

·         La KLIMAT-37,5 o, une chambre climatique dotée d’un système de réfrigération sophistiqué qui permet de simuler les températures extrêmes, jusqu’à -37,5 °C, du climat nordique québécois. Cette chambre permettra d’effectuer des essais standardisés afin d’établir scientifiquement des degrés d’efficacité dans le contexte climatique québécois.

·         Un laboratoire polyvalent pour mettre à l’essai des équipements ou des prototypes.

Grâce à des partenariats avec des professeurs du Collège Dawson et du Collège Lionel-Groulx, le centre offrira des possibilités de formation et de certification uniques aux professionnels actuels et futurs de l’industrie, y compris aux architectes, aux ingénieurs et aux électriciens. Dès le printemps 2016, plus de 500 spécialistes du bâtiment et de la construction recevront une formation sur la façon de mieux installer des appareils de chauffage écoénergétiques ainsi que sur l’importance globale des installations écoénergétiques. À partir de septembre 2016, le centre offrira une formation spécialisée aux ingénieurs et aux architectes afin de leur permettre de répondre à leurs exigences en matière de formation continue.

Le centre a été conçu en tenant compte des meilleures pratiques du Groupe Muller, la société mère de Convectair, dont le siège social est à Paris en France. Le Groupe Muller a déjà implanté cinq centres d’excellence sur l’efficacité énergétique en France qui œuvreront en symbiose et en temps réel avec les installations de Sainte-Thérèse grâce à des systèmes de communication interactifs.

« Implantés depuis 34 années au Québec avec notre filiale CONVECTAIR, nous œuvrons pour la généralisation de solutions de confort pertinentes et efficaces, avec le souci permanent de la juste consommation d’énergie. Cette réussite a été rendue possible parce que le Groupe Muller a placé l’engagement énergétique au cœur de ses valeurs et parce que les marchés français et québécois montrent un grand nombre de traits communs, » a déclaré Éric Baudry, Directeur du développement international, Groupe Muller.

Le Centre d’expertise et de formation Convectair sera officiellement inauguré lors d’une cérémonie le mercredi 15 juin 2016. Le centre sera amélioré de façon continue pour offrir de nouvelles installations d’essais basées sur les plus récentes technologies.

 

Source : National

Partager.

Répondre