Entente Canada-Québec en matière d’infrastructures : La Fondation David Suzuki accueille favorablement ce pas dans la bonne direction

0

L’annonce conjointe du premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, d’une entente sur les investissements pour le Fonds de transport en commun ($924 millions) ainsi que pour le Fonds d’eau potable et le traitement des eaux usées ($364 millions) est accueillie avec enthousiasme par la Fondation David Suzuki (Fondation). Pour la Fondation, il s’agit là non seulement d’un pas dans la bonne direction, mais également d’une opportunité pour le gouvernement Québec à saisir la balle au bond et investir davantage en transport en commun.

« Les investissements annoncés aujourd’hui sont bienvenus alors que le secteur des transports contribue à près de 45% des émissions de gaz à effet de serre au Québec. En misant de la sorte sur les transports collectifs, Ottawa envoie non seulement un signal clair quant à son intention de créer un futur plus durable pour les communautés, mais donne également le ton quant à la direction que le Québec et l’ensemble des provinces devraient prendre », d’expliquer Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki.

Les investissements en infrastructures pour l’eau potable et le traitement des eaux usées sont également accueillis positivement par la Fondation. « Suite au déversement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent l’an dernier, les Québécoises et Québécois ont été exposés aux problèmes associés aux infrastructures pluviales défaillantes à Montréal et au Québec. Il est donc important d’investir à ce niveau. Plus important encore, serait d’investir dans la protection et mise en valeur des milieux naturels qui constituent également de véritables infrastructures naturelles au même titre que les infrastructures bâties », de conclure M. Toussaint.

La Fondation rappelle à nouveau qu’il serait crucial pour les gouvernements fédéral et provincial d’investir dans la mise en valeur des infrastructures naturelles partout au pays. De tels investissements contribueraient à rendre les municipalités et provinces plus résilientes face aux changements climatiques, tout en améliorant la qualité de vie des citoyennes et citoyens. 

 

Source : Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre