L’Odyssée du papillon monarque : une envolée de papillons au boisé du parc Marcel-Laurin

0

Plus de 80 personnes ont assisté à la présentation portant sur le papillon monarque le samedi 17 septembre à la Bibliothèque du Boisé, organisée par l’arrondissement de Saint-Laurent en collaboration avec l’Insectarium de Montréal, Vercité et le Comité écologique du Grand Montréal.

Cette activité familiale visait à permettre au public d’en apprendre plus sur cet insecte migrateur et comprendre l’importance de préserver l’habitat du papillon monarque en milieu urbain pour améliorer sa survie. De plus, les participants ont pu assister à une envolée d’une quarantaine de papillons dans la friche du boisé du parc Marcel-Laurin.

Cette année, la Fondation David Suzuki a offert gracieusement des sachets de semences d’asclépiades aux participants afin de les encourager à créer chez-eux un espace propice à la reproduction des papillons monarques.

Le boisé, un endroit privilégié

Mentionnons que le boisé du parc Marcel-Laurin est une halte officielle d’alimentation certifiée par l’organisme Monarch Watch, qui surveille de près le comportement de ce papillon.

Le boisé du parc Marcel-Laurin est situé à l’angle des boulevards Cavendish et Poirier. Véritable oasis en ville, ce boisé permet de protéger et d’augmenter la biodiversité urbaine ainsi que de multiplier les occasions de contact avec la nature. Son réseau de sentiers aménagés couvre 2,1 km et comprend 12 panneaux d’interprétation sur la faune et la flore du boisé.
 

Source et crédit photo : Ville de Montréal

Partager.

Répondre