Rendez-vous branché de Longueuil : les citoyens de la région invités à tester les avantages du véhicule électrique

0

Équiterre et la Ville de Longueuil invitent les citoyens de la région à un Rendez-vous branché. Cet évènement, qui vise à promouvoir l’électrification des transports et la voiture électrique, est le fruit d’une collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

Au Québec, le transport routier est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de la consommation totale de pétrole. L’électrification des transports et l’achat d’une voiture électrique représentent ainsi des avenues intéressantes à plusieurs points de vue, notamment environnementaux et économiques. « Afin d’engager un virage électrique dans les transports, plusieurs mythes concernant la voiture électrique se doivent d’être défaits », affirme Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre et conférencier à cet évènement. « Par exemple, le coût à l’achat constitue l’un des principaux freins au choix d’un véhicule électrique, alors que des économies importantes en carburant et en entretien, s’élevant au moins à 1 500 $ par année, peuvent être réalisées », explique-t-il.

Pour briser ces mythes tenaces associés à la voiture électrique, l’argument le plus convaincant demeure l’expérimentation. Les Rendez-vous branchés proposent donc au public, par le biais de l’AVÉQ, des essais routiers avec des propriétaires de voiture électrique. « Ces évènements d’éducation et d’essais sont autant de moyens efficaces pour accélérer l’arrivée des véhicules électriques sur les routes du Québec. En misant sur ce type de transport, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique qui est au cœur de notre Politique énergétique 2030 et du Plan d’action en électrification des transports, tous deux récemment lancés », a mentionné Pierre Arcand, ministre du de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.


Les municipalités du Québec prennent le virage électrique


Plusieurs municipalités du Québec participent aux efforts d’électrification des transports par la mise à en place de bornes de recharge pour les utilisateurs de véhicules électriques.  En effet, 88 villes et 4 MRC font désormais partie du réseau de recharge publique du Circuit électrique québécois. Ainsi, parmi les 733 bornes du réseau, 282 sont offertes par les municipalités à la population. «C’est un grand plaisir pour la Ville de Longueuil d’accueillir sur son territoire le « Rendez-vous branché ». Nous sommes la ville qui compte le plus de véhicules électriques sur le territoire de la Montérégie et nous serons en mesure d’offrir 28 bornes électriques d’ici la fin de 2017. Notre participation à cet évènement est un autre geste concret de notre Ville pour la protection de l’environnement et pour les générations futures »,  souligne la mairesse de la Ville, Caroline St-Hilaire présente à l’évènement.


Au menu : activités branchées


Le Rendez-vous branché de Longueuil propose au public une série d’activités sur le thème de l’électrification des transports : essais routiers de véhicules électriques, conférence de Steven Guilbeault, ateliers pour démystifier l’électrification des transports et la voiture électrique par l’Association des véhicules électriques du Québec ainsi que des échanges avec des experts en électrification des transports.


Liens utiles


Pour en savoir plus sur l’électrification des transports et les autres activités de la campagne


Pour connaître le programme de jumelage de l’Association des véhicules électriques du Québec

Pour se renseigner sur le programme gouvernemental de rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge

Pour connaitre le Plan d’action en électrification des transports  du gouvernement du Québec «  Propulser le Québec par l’électricité »

Pour repérer les bornes de recharge publiques du Circuit électrique de votre région

 

Source et crédit photo : Équiterre

Partager.

Répondre