Lancement du concours de recyclage de piles 2016-2017 : 4 500 $ de bourses pour les cégeps et les collèges

0

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler lancent un concours de recyclage de piles dans les cégeps et les collèges québécois pour l’année scolaire 2016-2017. 4 500 $ de bourses seront offertes aux trois établissements ayant amassé le plus de piles.

Les piles sont utilisées comme source d’énergie pour une multitude d’appareils. Avec la multiplication des appareils électroniques et électriques portatifs, l’utilisation de piles n’a cessé de croître. Si elles paraissent inoffensives, les piles sont considérées comme des résidus domestiques dangereux (RDD). Les vieilles piles contiennent parfois des métaux qui peuvent être dangereux pour l’environnement lorsqu’ils sont envoyés dans les sites d’enfouissement.

«Afin d’augmenter le taux de récupération au Québec, la mobilisation des jeunes dans les cégeps et les collègues est essentielle à un recyclage des piles pour une élimination sécuritaire et écologique», exprime Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

Pour Mme Gauthier, «ce concours intercollégial de recyclage de piles permettra de sensibiliser les jeunes à l’importance du recyclage des piles pour la protection de l’environnement, en plus de les encourager à adopter des habitudes écoresponsables dans leur vie quotidienne».

«Comme consommateur nous avons un rôle à jouer dans la gestion responsable des ressources et la préservation de l’environnement. Recycler les piles et les batteries, détourne les produits des sites d’enfouissement et évite le gaspillage de métaux réutilisables», explique Line Bérubé, directrice pour l’Est du Canada d’Appel à Recycler. «Ce concours en partenariat avec ENvironnement JEUnesse est une invitation à passer à l’action, qui sonne la charge pour le recyclage dans les collèges du Québec», ajoute-t-elle.


Comment participer au concours?

Pour participer, les établissements de niveau collégial doivent s’inscrire entre le 30 septembre et le 28 octobre 2016. Ils recevront une boîte pour la récupération des piles et pourront retourner la boite, une fois remplie, à Appel à Recycler sans frais. Les cégeps et collèges qui amasseront le plus de piles d’ici le 12 avril 2017 remporteront l’une des trois bourses offertes par Appel à Recycler.

Tous les détails du concours sont accessibles en ligne >

 

Source : EnJeu

Crédit photo : Santeri Viinamäki, Creative Commons

Partager.

Répondre