L’Arbre de l’année Québec 2016 est l’orme de Farnham !

0

Le 30 septembre 2016 prenait fin le vote populaire de la seconde édition de l’Arbre de l’année Québec. Ce concours, lancé en 2015 par les magazines et organismes francophones de vulgarisation scientifique, invitait les gens à présenter la candidature d’un arbre qui leur est cher. Le public avait ensuite la tâche d’élire un lauréat parmi les quatre finalistes retenus par le jury, l’objectif du concours étant de trouver l’arbre le plus aimé du Québec.

L’orme de Farnham, un immense Ulmus americana présenté par Jean-Philippe Choinière, a conquis cette année le cœur du public. Le texte présenté par Monsieur Choinière illustre bien le rôle unificateur de l’arbre et l’importance des relations qui existent entre les individus et leur environnement. En voici un extrait :

« Je suis un orme d’Amérique majestueux, l’un des rares survivants de la graphiose qui a décimé mes frères par millions. Mon histoire est longue de 200 hivers […] j’ai survécu à une tornade en 1983 ainsi qu’au verglas de 1998, qui m’a pris la moitié de mes branches. Je suis devenu avec les années un lieu traditionnel de rencontre pour la famille et les amis. J’ai été l’hôte d’un grand mariage et le sujet de plusieurs conversations. On vante ma stature imposante, mais je crois que ma beauté vient avant tout des souvenirs imprégnés dans mon tronc. J’ose rêver que le meilleur reste à venir, que les cerfs-volants continueront de me dépasser dans le ciel et que vous reviendrez ouvrir vos paniers d’osier sous mes feuilles. Déposez votre oreille sur mon écorce et écoutez chacune de mes feuilles. Respirez-moi et continuez à vous balancer en me racontant vos rêves. Prenez le temps d’écouter le bruissement de mes feuilles vous chuchoter : ʺAllez-y, tout est possibleʺ ».

 

« Avec l’Arbre de l’année, nous souhaitons éveiller la sensibilité des gens, souligne Maud Fillion, directrice générale des Amis du Jardin botanique de Montréal et membre du comité organisateur du concours. Les arbres sont des symboles vivants de ces liens que nous tissons avec notre milieu. Reconnaître leur importance dans notre vie constitue un engagement pour leur protection. »

 

Apparu pour la première fois en République tchèque au début des années 2000, le concours de l’Arbre de l’année rejoint, chaque année, des centaines de milliers de personnes dans le monde. L’édition québécoise a été lancée pour la première fois en 2015 à l’initiative des magazines et organismes de vulgarisation scientifique francophones suivants : Agence Science-Presse, Les Amis du Jardin botanique de Montréal, Les Cercles des jeunes naturalistes, Curium, Les Débrouillards, Les Explorateurs, Nature sauvage, QuébecOiseaux, Québec Science, Science pour tous, l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) et l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

 

Détails et règlements du concours sur www.arbredelanneequebec.com

 

 

Source et crédit photo : Arbre de l’année Québec

Partager.

Répondre