Lettre ouverte à l’honorable Catherine McKenna

0

Honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement Climatique

Madame la Ministre,

Alors que nous nous rapprochons de l’anniversaire du sommet mondial sur le climat des Nations Unies à Paris, le Gouvernement du Canada a d’importantes décisions à faire. L’engagement authentique du public est fondamental pour que la mise en place du plan d’action pour le climat du Canada obtienne une légitimité sociale. L’échantillon représentatif de la communauté canadienne pour le climat constitué par les signataires de cette lettre, espère que la voix des Canadiens, entendues lors de près de 100 assemblées citoyennes dans tout le pays, seront prises en compte dans le plan fédéral.

Le contenu de la Déclaration Pancanadienne sur la Croissance propre et le Changement climatique qui sera dévoilé à l’automne, permettra d’évaluer la direction du gouvernement et de constater que « le Canada est de retour ». Verrons-nous des changements superficiels ou transformateurs loin du statut quo ? Nous sommes là pour fournir de l’aide. L’ensemble de groupes collectifs en faveur du climat se déploie à travers le Canada tant géographiquement que démographiquement. On souhaite que l’ambition en matière environnementale puisse accroître et mettre en place des politiques qui serviront à la construction d’un futur plus sûr, plus juste et plus durable pour tous les Canadiens. Les solutions sont là! Mais, nous savons et vous savez, qu’elles auront besoin de courage politique pour devenir réalité.

La participation du public à l’échelle nationale lors des consultations sur le Plan d’action climat du Canada s’est conclu le 27 septembre dernier. On ne peut que se réjouir de votre réponse lorsque, suite à la demande populaire, vous avez étendu la période d’engagement à plusieurs reprises, ce qui a permis de doubler la durée qui était prévue au départ. Plus de 4000 citoyens ont participé sur la plateforme en ligne « Parlons Action pour le Climat ». Ces derniers ont rédigé plus de 13000 commentaires et idées. Également, plus de 7500 citoyens se sont rendus aux assemblées publiques organisées par les députés libéraux, néodémocrates, conservateurs et verts dans tous les coins du pays.

Les membres de la Communauté pour le climat du Canada, sous l’égide de la coalition Un Vrai Plan Climat[i], ont participé en tant que bénévoles à la mobilisation des communautés de leurs circonscriptions vers les assemblées mentionnées. Les résultats sont impressionnants ! Des citoyens de tous bords s’y sont rendus, et chacun y a amené ses propres raisons pour soutenir une action ambitieuse pour le climat. Des milliers se sont prononcés en faveur des trois idées phares présentées par la coalition :

  • Des mesures basées sur la science pour laisser la majorité des réserves d’énergies fossiles dans le sol,
  • Des mesures permettant d’effectuer la transition économique vers des énergies 100% renouvelables d’ici 2050,
  • Un plan qui comprenne une transition juste pour les travailleurs et qui respecte les droits des peuples autochtones.

Nous sommes heureux de constater les efforts du gouvernement pour inciter l’engagement des Canadiens. Toutefois le processus par lequel nos voix contribuent au Plan d’Action pour le Climat ne correspond pas aux idéaux de transparence rattachés à votre fonction. Les échéanciers changeants, les méthodologies opaques, la planification inadéquate du site et les propositions manquant de transparence rendent la participation de la société civile difficile et non-opérationnelle.[ii] Nous vivons dans l’espoir que certains de ces inconvénients feront l’objet de discussions lors des comités de révision du processus d’évaluation environnementale à venir. Nous encourageons l’engagement qui vise à publier toutes les contributions citoyennes en ligne. En fin de compte, un engagement du public authentique et efficace repose sur l’institutionnalisation des meilleures pratiques[iii], non leur improvisation.

Dans la continuité de la présence de la coalition, après le succès rattaché aux dernières consultations, les organisations nommées ci-dessous appellent votre gouvernement à valoriser les voix citoyennes et à ratifier un plan pour le climat qui présente des objectifs basés sur la science, qui pousse le Canada vers une économie qui repose à 100% sur les énergies renouvelables d’ici 2050, et qui respecte les droits des peuples autochtones et des travailleurs. Nonobstant les projets de gaz et de pétrole qui pourraient être adoptés cet automne et qui risquent de forcer les Canadiens à rester accrochés aux énergies fossiles pendant des décennies à venir, nous sommes prêts à contribuer aux efforts de démocratisation autour du Plan d’Action pour le Climat du Canada qui pourra nous mener vers une transition énergétique ambitieuse.

Concrètement, nous avons besoin d’un processus d’évaluation environnementale clair, transparent et indépendant, appliqué à des projets existants et futurs, et qui prend en compte des émissions en aval. Nous avons besoin d’un plan qui honore les droits et traités des peuples autochtones tout en assurant des formations adéquates pour les travailleurs du secteur des énergies fossiles afin de les préparer à une transition professionnelle vers une carrière dans les énergies renouvelables. C’est aussi la mise en place d’objectifs de réduction des émissions qui correspondent au consensus scientifique, et d’un prix sur le carbone efficace qui intègre une proportion croissante de ses coûts réels qui harmonisera le terrain pour vers des innovations émergentes en lien avec l’énergie renouvelable.

Nous vous demandons de rester fidèle à votre promesse, car lorsque vous avez proclamé que « le Canada était de retour », le monde a entendu. Maintenant, il est temps de respecter votre parole !

Recevez, Madame la Ministre McKenna, l’expression de nos salutations distinguées.
Audrey Dépault
Directrice Nationale
Réalité Climatique Canada
540-50 St-Catherine West
Montréal, QC H2X 3V4
adepault@climatereality.ca

350 Ottawa, Larry Dobson
Burnaby Residents Opposing Kinder Morgan Expansion-BROKE, Karl Perrin
Canadian Youth Climate Coalition, Kiki Wood
Cap-Rouge Scouts, Pierre Richard
Citizens for Public Justice, James C. Dekker
Citizens in Action, Nadia Alexan
Citizens United for a Sustainable Planet, Paul Berger
The Council of Canadians, Daniel Cayley-Daoust
David Suzuki Foundation, Ian Bruce
Development and Peace, Geneviève Talbot
Divest Ryerson, Ben Donato-Woodger
Divest Waterloo, Laura Hamilton
Dr. Edith Callaghan, F.C. Manning School of Business, Acadia University
Environment Hamilton, Ian Borsuk
Foundation for Environmental Stewardship, Steve Lee
Gabriola Save Our Shores, Kristin Miller
GreenStep Solutions, Angela Nagy
Groche International, Helmi Ansari
Imagine Lachine Est, Kate Luthi
Jay Smith, Environmental Studies, Algonquin College
LeadNow, Rodrigo Samayoa
Manitoba Energy Justice Coalition, Alex Patterson
Manitoba Wildlands, Gaile Whelan Enns
Mississauga People’s Climate Plan, Matt Hammer & Michael Suksi
Montréal Climate Coalition, Matthew Chapman
Parvati.org, Parvati Devi
Paul Beckwith, Climate System Scientist, University of Ottawa
United Church of Canada, Michael Blair

CC:

Très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
Honorable Jim Carr, Ministre des Ressources naturelles
Honorable Chrystia Freeland, Ministre du Commerce international
Honorable Marc Garneau, Ministre des Transports
Honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien et Cheire du comité sur l’environnement, changement climatique et énergie
Honorable Maryam Monsef, Ministre des Institutions démocratiques
Honorable Bill Morneau, Ministre des Finances
Honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Rona Ambrose, Chef de l’Opposition officielle
Ed Fast, Ministre fantômede l’Environnement et du Changement Climatique
Scott Reid, Ministre fantômedes Institutions Démocratiques
Tom Mulcair, Chef du NPD
Linda Duncan, Critique NPD sur l’Environnement et du Changement Climatique
Robert Aubin, Député Critique NPD sur l’Environnement et du Changement Climatique
Elizabeth May, Chef du Parti Vert du Canada
 



[i]
www.planclimat.ca

[ii]   Calendriers flous: La date de fin de la consultation n’a été jamais claire. L’échéance et l’information sur les événements doivent avoir été publiée sur le site web d’ECCC pour faciliter la participation des députés, de la société civile et des citoyens. Les citoyens devaient appeler les députés dans leur région pour savoir qui tenait une consultation et quand.
Méthodologie opaque: Il n’y avait aucun moyen de suivre les commentaires des citoyens mis en ligne ou partagés dans les milieux des consultations publiques à travers le processus. Aucun rapport n’a été promis ou produit pour résumer ce que les citoyens ont dit. Les rapports des groupes de travail provisoires produits en juin auraient dû être rendus publics.

Planification inadéquate des sites: Les députés ont été chargés de planifier pour 100-150 participants; dans plusieurs cas, des dizaines de citoyens se sont assis sur le sol, se tenaient dans les couloirs, et étaient incapables de participer pleinement. Les difficultés techniques dans d’autres réunions ont causé certains citoyens frustrés de quitter tôt.

Soumissions non transparentes: Les députés ne sont pas tenus de prendre des notes pendant les consultations (certains ne l’ont pas fait), et beaucoup d’entre eux ont choisi de ne pas publier leurs notes sur la plateforme publique « Parlons Action Pour le Climat ». ECCC n’a pas encore partagé des notes soumises par courriel par les députés, ni communiqué les détails des réunions à huis clôs tenues par les groupes de travail.

[iii]L’expertise canadienne sur l’engagement du public devrait être reconnue et mise à l’échelle des défis. L’Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) a reçu en 2016 le prix «Bonne Pratique en Consultation Citoyenne» lors de la conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) à Matola au Mozambique, pour sa consultation sur la réduction de la dépendance de Montréal aux énergies fossiles, et sera l’hôte de l’édition de 2017 de la conférence de l’observatoire. http://ocpm.qc.ca/actualite/vers-oidp-2

Audrey Dépault
Directrice nationale de Réalité Climatique Canada

Audrey Dépault a été nommée directrice nationale de Réalité Climatique Canada en 2013. Elle a obtenu un baccalauréat en science politique à l’Université Concordia et un diplôme de deuxième cycle en gestion de l’environnement, à l’Université de Sherbrooke.

Elle a animé de nombreux ateliers sur la quantification de gaz à effet de serre pour les entreprises, ainsi que des activités éducatives sur les changements climatiques, pour les jeunes et les moins jeunes. Elle a aussi été impliquée dans la gestion et le conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif tels que l’Association Étudiante d’Arts et Sciences de Concordia, Action Jeunesse Montréal et le Concordia Volunteer Abroad Program. En 2010, elle a contribué à une thèse de doctorat sur le rôle des médias pour le maintien de la paix au Burundi et en Ouganda, en tant qu’assistante de recherche.

Partager.

Répondre